Je voudrais vous entretenir de quelques trucs de l'observation que j'ai appris après bien des années de chasse. Ce sont des habiletés que j'ai développé avec le temps. Vous en ferez ce que vous voudrez.
Le contact subtil
Vous allez sûrement comprendre qu'avec ses sens (vue, ouie, odorat) super développés, le chevreuil est très bien équipé pour déceler les intrus (prédateurs) sur son territoire. Vous devez apprendre à devenir presque invisible à l'œil, à ne pas faire de bruit et à ne pas laisser de senteur de votre passage.
Toutes les présences que vous faîtes dans le territoire laissent des traces. À cet effet, vous devriez acheter de bonnes jumelles et faire vos observations de loin afin de rendre votre contact avec le territoire le plus subtil possible.
Les signes évidents
Bien sûr vous allez relever des traces de chevreuils. Avec ces pistes vous allez découvrir d'où le chevreuil venait et où il allait. Vous allez rapidement vous apercevoir si la piste est fraîche ou si elle est vieille de plusieurs jours. Vous allez devenir un expert de pistes assez rapidement.
C'est la même chose avec les frottements de panaches aux arbres. Vous allez rapidement lire dans les magazines que la grosseur du panache est proportionnelle à la grosseur de l'arbre frotté.
N'alertez pas les chevreuils
Pour faire des observations intéressantes, il est important que vous sachiez le moment important de sortir de votre territoire de chasse. La plupart du temps les chevreuils se reposent entre 10.00 heures de l'avant-midi et 2.00 heures de l'après-midi. Profitez en pour faire vos observations pendant cette période de temps.
Essayez de vous tenir loin de votre territoire de chasse au moins un mois complet avant la période de chasse. Si vous déranger les chevreuils et/ou s'ils se sentent observés, ils risquent de changer leurs sentiers préférés et de modifier leur comportement.
La pose des postes d'affut
Quand il s'agit de chasse au chevreuil à l'arc, vous devez être particulièrement ouverts et sensibles aux endroits que vous pourriez utiliser pour installer un poste d'affut. Soyez plus attentifs aux tunnels de végétations, aux coins intérieurs de champs et aux réserves d'eau (étang, canal, etc..).
C'était l'opinion du bloggeur en ce 19 mars 2014.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire