INDEX DES PAGES

21 mars 2014

La dispersion des coyotes

L'attaque des coyotes
Les coyotes travaillent en meute, ils peuvent courir à plus de 70 klm à l'heure (44 mph) et font des bonds de plus de 4 mètres (12-14 pi.). Les coyotes peuvent épuiser leur proie, aussi longtemps qu'une quinzaine d'heures d'affilée.



Les coyotes attaquent normalement les membres postérieurs jusqu'à ce que la proie s'affaisse au sol. Avec leurs dents acérées les coyotes peuvent alors lui déchirer la gorge.


C'est un prédateur opportuniste


Pour la plupart des chasseurs, les coyotes sont maintenant omniprésents. Leur dispersion dans la nature québécoise et leur adaptabilité alimentaire font du coyote le prédateur parfait. La plupart des experts affirment que le coyote a un effet très négatif sur les populations de chevreuils, à cause de sa prédation sur les faons.




Il semble y avoir une croyance assez bien établie, que le coyote ne tuerait que les animaux faibles, âgés et malades. Il y a des études sur la prédation des faons, mais il n'y a pas d'étude sur la prédation du coyote sur les chevreuils forts et en santé.


Une histoire vécue


Dans son poste d'affut lors de la dernière période de chasse, mon compagnon de chasse a observé de très loin, que deux (2) coyotes, poursuivaient deux (2) biches à pleine course, dans un champs dont le fermier avait ramassé le soya.


                           


À un moment donné, la plus vieille des biches s'est subitement arrêtée et a fait courageusement face aux coyotes, en piaffant d'impatience sur le sol. La poursuite s'est alors retournée contre les coyotes, ceux-ci étaient maintenant poursuivis à la course par les biches. La poursuite s'est terminée finalement hors de sa vue.


Il est maintenant clair dans mon esprit, que les coyotes ont intérêt à prendre les chevreuils sous le couvert de la forêt. Il semble évident, que les attaques vicieuses des coyotes peuvent facilement mettre à mort un chevreuil mature. Quand plusieurs coyotes prennent un chevreuil en chasse, il est sûrement mort en quelques minutes. 


C'était l'opinion du bloggeur en ce 21 mars 2014.


André Nanook Simard














Aucun commentaire:

Publier un commentaire