23 mars 2014

La faune appartient à tous les québécois

Une année d'élection
En cette année d'élection au Québec, je demande à tous les candidats de tous les partis de faire le serment suivant: 

''Je promet que le gouvernement du Québec, en sa qualité de fiduciaire pour les citoyens du Québec, aura la propriété de toute la faune sur le territoire du Québec''.



La faune appartient à tous les québécois


La faune appartient à tous les québécois. Cela signifie que la faune ne peut pas être vendue à la propriété privée pour son exploitation.


Les québécois confient la faune au Ministre de la faune du Québec. La faune est détenue par le gouvernement en ''fiducie'' pour tous les québécois, pas pour certains privilégiés (ceux qui peuvent se le permettre financièrement) et/ou qui possèdent des restaurants. 




Une loi devrait être adoptée par le gouvernement du Québec, pour empêcher que la propriété de la faune soit vendue à un propriétaire privé. Jamais dans l'histoire de l'Amérique du Nord, la faune n'a été vendues à des intérêts privés.




Ce qui est arrivé avec le chevreuil de l'île d'Anticosti et le ministre Yves-François Blanchet, ne devrait jamais se reproduire.


Pourquoi est-ce important ?


La notion selon laquelle la faune appartient au  public, est un élément clé du modèle nord-américain de conservation. Cette notion sert de fondement à la responsabilité de tous les départements de la faune, pour gérer ces ressources naturelles pour tous les habitants de toutes les provinces du Canada et de tous les États américains. 


C'était l'opinion du bloggeur en ce 23 mars 2014.


André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois