6 mai 2014

Des législations plus stupides encore

La valeur de la faune


Peu importe le parti au pouvoir, le gouvernement n'a aucune idée de la valeur de la faune. Au moment même où l'économie en arrache, la faune peut facilement créer des emplois. Pour chaque $1.00 investi par le gouvernement dans la conservation de la faune, près de $3.00 est générée dans l'activité économique sous forme d'emplois.



Mais le gouvernement coupe régulièrement dans l'investissement sur la faune. Et vous savez qui fait les frais des coupures: les régions éloignées. Le Québec est endetté comme jamais dans son histoire, mais le gouvernement continue de dépenser comme jamais. Le récent projet de commercialisation de la viande du chevreuil en est un exemple frappant.


Débranchés de la faune


Comme nous devenons de plus en plus urbains, le point de vue sur la faune change constamment, parce que nous avons de moins en moins de connaissances sur la faune et sur la nature en général. Nous sommes de plus en plus débranchés de la faune.




Les chasseurs sont mieux de s'habituer. Le public est de plus en plus déconnecté du monde naturel et la faune sauvage va en faire les frais. Les chasseurs ont connu leurs heures de gloire, en retirant plus de 75 000 gros gibiers de la circulation à chaque an depuis plusieurs années. Mais cet aspect changera également, il y aura dans le futur des régions où il n'y a pas assez de chasseurs, pour contrôler légalement les populations de chevreuils.


Je ne veux être catastrophique, parce que dans le fonds il y a encore des chasseurs qui ont beaucoup de succès dans leurs territoires. Mais dans les prochaines 25 ou 30 ans, la chasse va s'en aller petit à petit. Les gouvernements vont passer des législations de plus en plus stupides, comme cette commercialisation du gibier sauvage qui vont susciter la colère des chasseurs.  




Ces changements ne seront peut-être pas perceptibles. La société n'est plus comme elle était il y a 50 ans. Des changements arriveront sûrement et ils affecteront les chasseurs en premier lieu, avant d'affecter la faune et la nature en général. 


C'est l'opinion du bloggeur en ce 6 mai 2014.


André Nanook Simard











Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois