Le vent ''dominant''
Les chasseurs de chevreuil à l'arc ne cessent de parler du ''vent dominant'', quand ils installent leurs postes d'affut élevés. La dispersion de la senteur humaine est leur principale préoccupation. Le vent au Québec vient habituellement du nord-ouest. En cas de pluie, le vent vient généralement du sud-ouest.
Le vent dominant est particulièrement important si vous chassez à l'arc. Nous le savons tous, la majorité des tirs quand vous chassez à l'arc n'excède pas la distance de 30 mètres.
L'observation pré-chasse
Tout chasseur qui fait ses observations pour la prochaine saison, tient compte des vents dominants pour installer ses postes d'affut élevés. Les chevreuils en tiennent compte aussi quand ils se déplacent dans le boisé de chasse.
Pour les chevreuils le vent dominant est un ami sûr. Ils se déplacent généralement à un angle de 45° selon le vent. Au cas où vous ne l'aviez pas remarqué, tous leurs sentiers sont faits en conséquence. Ils sentent ainsi ce qui les attend un peu à l'avance.
Les chasseurs à l'arc devraient en tenir compte dans leurs observations de pré-chasse. Le vent dominant est un ami sûr pour le chasseur et pour le chevreuil.
C'était l'opinion du bloggeur en ce 12 juin 2014.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire