4 juill. 2014

Un peu d'éthique SVP

Un comportement enfantin

Je vois des chasseurs dans les magazines, sur Youtube et/ou à la télévision abattre des animaux à très longue distance. Je me demande souvent quel plaisir, il y a à tirer un animal à longue distance.


 Selon mon opinion, c'est comme tirer un boeuf à la carabine dans le champs d'un agriculteur. Avec les télescopes modernes comme le ''Zeiss'' (sur la photo), il est presque enfantin de tirer un animal à très longue distance.

Je chasse depuis plus de 25 ans à l'arc. Bien sûr que je chasse avec un matériel de plus en plus sophistiqué. Mais il m'a toujours semblé très profondément en moi-même, que la chasse à l'arc était pas mal plus éthique. 

Selon Wikipédia, ''l'éthique est une discipline philosophique pratique et normative dans un milieu naturel et humain. Elle se donne pour but d'indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure''.

Mérites de la chasse à l'arc

La chasse à l'arc a le mérite de ne pas projeter de substances polluantes dans l'environnement. En plus la chasse à l'arc permet  de chasser dans les zones "péri-urbaines", avec des risques pas mal moins grands pour les habitants, à cause de la portée réduite d'un arc et de ses flèches.


Juste pour s'en rappeler, la portée d'une carabine de chasse type 308 et/ou 30-06 est de plusieurs kilomètres, alors que l'arc moderne a une portée de quelques dizaines de mètres tout au plus.

C'était l'opinion du bloggeur en ce 4 juillet 2014.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois