Voici le deuxième article des articles les plus lus, avec 3837 lecteurs qui ont visionné l'article. (Best of the best). Cet article a été publié le 29 avril 2010. Il y aura plus de 15 articles sur les ''best of the best.''
Chasser par temps chaud
L'effet qu'une période de temps chaud aurait sur le comportement du chevreuil reste à déterminer. Quand les chasseurs de chevreuils à l'arc seront à l'oeuvre en septembre prochain, bien que la température douce peut amplifier ou retarder les déplacements des chevreuils, la chaleur n'éliminera pas leur besoin de se nourrir.
À partir du moment qu'ils muent de leur pelage d'été à celui d'hiver, les chevreuils sont physiquement préparés à affronter l'hiver. Une des particularités importantes à considérer à ce moment, c'est que l'endroit où le chevreuil va se coucher, sera sans doute très près de sa source de nourriture.
Les chevreuils choisiront un endroit pour se coucher entre 25 et 75 mètres du champs de maïs à l'intérieur du boisé. Cette information ne m'est pas apparu immédiatement. Ce n'est qu'après avoir aperçu un nombre élevé de chevreuils s'enfuir, alors que je m'approchais de mon stand pour y monter.
Prendre avantage de cette tendance
Les chasseurs peuvent prendre avantage de cette tendance. Assurez vous que le chevreuil, non seulement a une couche près du champs de maïs, mais que l'endroit où il couche, est assez loin de l'endroit où vous avez installé votre poste d'affut.
Il me semblait pourtant logique de placer un stand près de la source d'eau. Les chevreuils semblent trouver suffisamment d'humidité dans la nourriture qu'ils absorbent.
D'ailleurs il faut constater qu'après les 3 premiers jours du début de la saison de chasse à l'arc, les observations de chevreuils diminuent graduellement durant la première semaine alors que la récolte de bêtes devient quasi inexistante.
Une obligation: éliminer la senteur humaine
Bien sûr le contrôle de la senteur humaine est une affaire difficile quand il fait chaud. La plupart des chasseurs à l'arc utilisent ce qu'il y a de mieux sur le marché et lavent leur linge dans des détergents sans odeurs, entreposent leur linge dans des contenants étanches et se vaporisent avec des éliminateurs d'odeurs quand ils vont chasser.
À partir du moment oû vous commencez à marcher, pour vous rendre à votre stand jusqu'au moment de votre arrivée, vous allez probablement être en sueurs. Je crois sincèrement que l'attention supplémentaire que vous porterez à éliminer votre senteur humaine dans ces températures chaudes, n'est qu'une mesure additionnelle que les chasseurs à succès utilisent adéquatement.
Garder espoir malgré tout
Quand vous êtes plein de sueurs et que vous avez
l'impression de répandre, toutes sortes de senteurs dans l'atmosphère,
parce que les moustiques tournent continuellement autour de vous. Vous
commencez à penser que vous seriez pas mal plus confortable à la maison à
côté de la piscine.
Pendant le mois que dure la saison de chasse à l'arc, les chevreuils vont subir plusieurs modifications psysiologiques en préparation du rut d'abord et puis de l'hiver qui s'en vient. Si nous voulons anticiper sinon discerner ces changements dans les habitudes des chevreuils, nous devons être sur place. Et il n'y a pas de meilleur place que dans un stand de chasse.
Soyez prêts
Et finalement si un chevreuil se présente devant vous, assurez vous que vous avez un tir parfait. La plupart des chasseurs savent ce dont je parle, mais il est toujours bon de rappeler que pendant que la température est trop chaude, votre chevreuil mortellement atteint se détériorera rapidement si vous ne le retrouvez pas rapidement.
C'était l'opinion du bloggeur en ce 19 janvier 2015.
André Nanook Simard





Aucun commentaire:
Publier un commentaire