La survie des chevreuils
Le mois de mars est plus critique pour la survie des chevreuils l'hiver. Les chevreuils commencent l'hiver avec une réserve de graisse de 3 mois. Comme l'hiver a été très rude cette année, les carcasses de chevreuils au Québec risque d'être nombreuses.
Le réchauffement des températures de mars est sûrement bienvenue pour les chevreuils. La meilleure alternative pour les chasseurs, est de leur donner des aliments d'hiver, pour lesquels ils sont déjà habitués de manger. Les bourgeons d'arbres et les bouts de cournouillers stolonifères sont en totalité mangés.
L'introduction de nouveaux aliments (maïs ou luzerne) au printemps, peut être très dommageable aux chevreuils. Il faut aux chevreuils plus de deux (2) semaines pour s'ajuster à leur nouvelle nourriture.
S'il vous plaît, ne faites gaspiller d'énergie aux chevreuils pour s'échapper de vous. Si vous n'avez pas visité les chevreuils sur votre territoire de chasse, ne commencez pas maintenant.
Sortir les cisailles
Ça signifie de sortir les cisailles et de mettre plus de bourgeons à la disposition des chevreuils. L'espèce est moins importante que la quantité. Certaines espèces comme le frêne blanc, l'érable rouge et le bouleau jaune vont probablement faire l'affaire.
Il n'y a pas beaucoup de différence dans la qualité nutritionnelle des bourgeons par espèces. Laisser les branches élaguées en tas où les chevreuils peuvent les atteindre.
André Nanook Simard



Aucun commentaire:
Publier un commentaire