La chasse au chevreuil à l'arc
Une première règle à observer religieusement, c'est celle de toujours bien identifier la cible, sur laquelle vous aller tirer. Une flèche qui manque sa cible peut avoir une trajectoire dangereuse.
Vous devriez savoir d'avance quelles sont les positions du chevreuil sur lesquelles vous devriez vous abstenir. Voici les positions que vous allez rencontrer à la chasse au chevreuil à l'arc.
Le tir du dessus
Lorsque le chevreuil se présente directement en dessous du chasseur comme sur cette photo, vos chances d'atteindre la zone vitale sont très minces.
Ce tir n'est absolument pas recommandé.
Le tir en mouvement
La plus commune des fautes des chasseurs, c'est celle de mal évaluer la vitesse du chevreuil. Atteint au cou où à la panse, ce chevreuil sera passablement plus difficile à récupérer.
Je vous suggère fortement d'essayer d'arrêter l'animal avec un bruit quelconque. Si le chevreuil n'arrête pas comme c'est souvent le cas, ce tir n'est pas recommandé du tout.
Le tir de derrière
Ce tir est risqué à la chasse à l'arc. Il m'apparaît improbable que votre tir sera mortel.
Le tir à travers les branches
Ce genre de tir ne devrait jamais être effectué. Les petites branches vont sans doute dévier la flèche. Ce tir risque de blesser un animal que le chasseur ne pourra récupérer.
Ce genre de tir n'est absolument pas recommandé. Ce qui est suggéré, c'est de couper les branches dans les lignes de tir, plusieurs semaines avant le début de la saison de chasse.
Le tir avec un angle
Tout chasseur à l'arc ne devrait jamais tirer quand un chevreuil se présente avec un angle de plus de 45% comme sur la photo. Les chances d'atteindre les parties vitales sont assez minimes.
Ce tir n'est absolument pas recommandé.
Le tir dans la zone vitale
Le tir que tous les chasseurs à l'arc espèrent avoir. Vous pointez directement les poumons de l'animal, un peu derrière l'épaule. Cette zone de tir est d'environ 9 pouces de diamètre.
Je demeure persuadé que les chasseurs à l'arc, qui ont une éthique plus élevée que les autres chasseurs, sont conscients que certains tirs sont risqués et que ces tirs ne devraient pas être effectués.
C'était l'opinion du bloggeur en ce 15 juin 2015.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire