23 juill. 2015

La vision protanopia du chevreuil

La vision du chevreuil est différente de l'homme. Elle se limite au bleu et au jaune. Elle est pas mal plus proche d'une vision protanopia, que d'une vision colorée comme chez l'humain.




La protanopia chez l'homme, est un trouble visuel qui se caractérise par une diminution de la vision, une sensibilité à la lumière et l'absence de vision des couleurs normales

Contrairement à l'humain, le chevreuil possède peu de cônes de couleur. Il lui manque les cônes qui détectent les grandes longueurs d'onde, correspondant à la couleur rouge.
 
Par contre sa vision nocturne est largement supérieure à l'humain. Le chevreuil est capable de distinguer un prédateur qui bouge, au moyen de la seule lumière émise par la lune et les étoiles. Cette particularité anatomique est due à une pellicule fluorescente (tapetum lucidum) qui recouvre le fond de sa rétine. Elle joue un rôle d'amplificateur de lumière.  



Cette pellicule provoque l'aspect des ''yeux fluorescents'' des chevreuils, lorsque la nuit s'installe. Remarquez qu'un chevreuil est sensible à un mouvement humain, à plus d'un kilomètre, alors qu'il ne distinguera pas un objet immobile à 20 mètres de distance.

La vision humaine n'est plus combinée avec ses autres sens (comme l'ouie et l'odorat) parce que l'humain l'a totalement isolée. La perception de l'environnement de l'humain est essentiellement visuelle. Ce n'est surtout pas le cas, dans le monde particulier du chevreuil, il utilise tous ses sens juste pour survivre.

C'était l'opinion du bloggeur en ce 23 juillet 2015.

André Nanook Simard

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois