La région de Montréal au complet est envahi par le roseau commun (phragmites australis). Cette graminée est présente le long des autoroutes de la Montérégie.
La prolifération de la phragmite représente un réel problème écologique. Lorsque la plante s'installe dans un nouveau site, elle envahie très rapidement une grande superficie et forme de très denses colonies, qui survivent aisément aux hivers rigoureux.
Elle remplace la quenouille
Les quenouilles résistent mal à la progression des phragmites. L'impact du remplacement de la quenouille par la phragmite n'est pas encore connu entièrement.
Les phragmites ne se limitent pas aux seuls autoroutes mais envahissent les champs de cultures. Les agriculteurs sont donc aussi confrontés à cet envahisseur.
La phragmite ne se propage que lentement sur les sols travaillés comme en agriculture. La phragmite ne se propage pas non plus sur les sols, déjà occupés par une culture semée après la préparation du sol. Les agriculteurs ont peut-être un répit de quelques années à cause de cette caractéristique.
C'était l'opinion du bloggeur en ce 11 août 2015.
André Nanook Simard