3 oct. 2015

Les chiens de sang !!!!

Une chasse au chevreuil à l'arc

Lors d'une chasse au chevreuil (cerf de Virginie) à l'arc, à l’automne 2015, dans la région de Montérégie, j'ai tiré sur un chevreuil à 6.30 le matin. Une femelle adulte tirée d'un poste d'affut. La flèche a été retrouvée, et a passé à travers le corps. La fléche montrait un sang assez clair et abondant. Notez que la bête a ruée et s'est sauvée par la gauche.



 Les chiens de sang

Une superbe recherche avec un chien de sang aujourd'hui. D'abord la température était avec nous: un très beau soleil. Voici la conversation avec la propriétaire du chien de sang:
''On est arrivé sur place. Sang visible sur plus de 20 mètres (60 pi.). Puis encore un peu de sang sur environ 12 mètres (40 pi.) plus loin, quelques gouttes dans les broussailles''.



Puis plus rien. Premier chien, un Toller novice de Dominique Simard (éleveuse). Chien très excitée. On fait environ 100 pieds, Puis, le chien cherche en grand rond ...Très bon chien avec un nez extraordinaire.

On fait un bout ... puis plus de sang. On revient au point de départ. Même chose, puis le chien fait un rond dans l'autre sens. Atteint une couche multiple, le nez dans les airs.



Cependant, on ne l'écoute même pas et c'était une très bonne piste. On revient au même point de départ.

On change de chien

On change de chien. Un Teckel expérimenté dans la recherche de sang, même chose et même piste. On revient au point de départ. Retourne avec le chien, très lentement. On fait environ 20 mètres (60 pi). Le chien (teckel) entre dans les hautes herbes. Le conducteur dit: '' Voyons donc, où c'est que tu t'en vas ? Je lève alors les yeux et je vois une bédaine blanche. Elle est là !!!


La biche avait été tiré dans le haut des poumons. Elle a traversé de l'autre côté du sentier. Elle a ruée et s'est sauvée pour faire environ 30 mètres (100 pi.). Puis, la femelle a fait un back track de 10 à 12 mètres (30-40 pi). Elle a fait un gros bond de près de 5 mètres(15 à 20 pi), car aucun indice visible et les herbes n'étaient pas couchées. Puis elle est morte là.

Une recherche intéressante, riche en apprentissage. Avec 2 excellents chiens, un novice et un avec expérience, qu'on a pas écouté assez attentivement.


C'était l'opinion du bloggeur en ce 3 octobre 2015.

André Nanook Simard 

On peut rejoindre l'ACCSQ à: http://accsq.com/
 

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois