INDEX DES PAGES

29 déc. 2015

C'est la flèche qui tue

La flèche qui tue

C’est la flèche qui tue et non l’arc, c'est la balle qui tue et non la carabine. Les chasseurs à l'arc ont toujours eu le problème, de démontrer l’efficacité de leur flèche. La flèche tue aussi bien que la balle de la carabine, mais très différemment.



Compréhension de la chasse à l'arc

Le sujet le plus subtil pour une bonne compréhension de la chasse à l’arc, est la fuite de l’animal mortellement atteint d'une flèche. Un animal qui a reçu une flèche, ne réagit pas de la même façon qu’un animal tiré par balle, car la flèche tue par hémorragie. Elle ne provoque pas d’onde de choc. On peut affirmer l’efficacité de la flèche sur le chevreuil, au même titre que la balle, mais cela implique le fait d’accepter qu’à l’arc, les distances de fuites sont plus grandes.

Sur cette question du tir du chevreuil, la question d’angle de tir et le type d’organe touché ont une grande importance. La fuite est une réaction normale du chevreuil, qui a reçu une flèche mortelle. Des chasseurs ont du mal a admettre qu’un chevreuil mortellement touché par une flèche, puisse fuir sur une longue distance.


Dans le cas d’une flèche, la mort est très rapide. Dès qu’un organe vital est touché, la flèche est aussi mortelle qu'une balle. La différence, c’est que la flèche tue par hémorragie. La flèche agit comme une lame et ne provoque pas d’onde de choc. La balle opère par destruction des tissus et provoque une onde de choc très importante. Dans le cas d'un chevreuil tiré par balle, il tombe souvent sur place.

Le chevreuil qui a reçu une flèche part à toute allure et fuit sur une grande distance. Le recours à un chien de sang s’avère souvent nécessaire. 
 


La recherche, pleine de suspens du chevreuil blessé, peut durer plus d'une heure. Ce n’est pas parce qu’une recherche est plus longue, que le chevreuil à mis plus de temps à mourir, mais il fuit sur une plus grande distance.

C'était l'opinion du blogueur en ce 29 décembre 2015.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Publier un commentaire