22 déc. 2015

Trouver les panaches tombés

Nous n'avons pas encore de neige cette année. Les médias annoncent une température douce pendant plus de 2 jours avant Noël. S'il n'y a pas de neige pendant cette période, nous serons probablement chanceux, car nous allons pouvoir trouver les panaches.
    



Sinon il faudra attendre au printemps prochain. Quand la température se réchauffera suffisamment, et que la neige aura fondu dans les bois, il est temps de partir à la recherche des panaches perdus. C'est une bonne façon de connaître les chevreuils présents, sur la territoire que vous chassez. 

Je vais y aller pour quelques suggestions sur la manière de trouver les panaches tombés. Prenez le temps pendant la période de l'hiver, d'étudier les sources de nourriture disponibles pour le chevreuil. Allez en raquettes et recherchez les pistes de chevreuils. Vous allez découvrir où ils se cachent pendant les mois d'hiver.

Ils se retirent actuellement dans les zones d'hivernage, où ils peuvent trouver de la nourriture et du couvert. Trouver cette cachette est indispensable pour trouver les panaches perdus.



En hiver, les chevreuils ont deux instincts. Manger et se reposer. Les chevreuils, qui ont dépensé énormément d'énergie pendant la période de reproduction, se reposent toute la journée. Cependant, ils prennent de courtes périodes pour se nourrir. 


En général les chevreuils sont habituellement trouvés dans les couverts denses. Les chevreuils y sont à l'abri des vents froids. Ils absorbent les rayons chauds du soleil d'hiver, sur le bord sud des boisés.

Certains chevreuils-mâles perdent leurs panaches, en s'accrochant dans les branches basses des arbres. Mais une grande quantité perdent leurs panaches avec des mouvements violents. Vérifiez soigneusement les endroits lorsque les chevreuils traversent une clôture ou un fossé.

 
Marchez très lentement, examinez le sol près des particularités mentionnées dans le paragraphe précédent. J'ai trouvé que très souvent, une partie du panache de chevreuil sera exposée à l'air libre, tandis que le reste est partiellement enfoui sous des débris du boisé.


C'était l'opinion du blogueur en ce 22 décembre 2015.

André Nanook Simard







Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois