6 janv. 2016

Darwin et les députés du Québec

La théorie de Darwin qui traite de l'évolution des espèces, devrait parler des députés du Québec. La députée Sylvie Roy s'est dissociée de la CAQ. Elle est devenue indépendante. Elle ne suit plus la ligne du parti. Elle est subitement devenue ''contre'' le registre des armes à feu. Assisterons nous à un véritable changement de la pensée de l'Assemblée Nationale, sous son influence. 



Je cite Darwin, avec une transformation un peu ironique de ma part:

''Beaucoup de personnes sont élus(es) lors d'une élection. Il s'ensuit que si une députée (Sylvie Roy) varie sa position fondamentale, d'une manière qui lui est très avantageuse. Elle aura une forte chance de survivre comme députée indépendante lors de l'élection suivante. En raison du principe dominant de la ''cote de popularité'', la députée choisie aura alors tendance à se multiplier sous cette nouvelle forme.


Selon Wikipedia dans un système de démocratie représentative, la ''cote de popularité'' d'une personnalité politique élue lors d'une élection, est un indicateur permettant de mesurer la confiance, qu'ont les électeurs dans cette personnalité. 

Vous voyez où je veux en venir. Selon Darwin, la députée (Sylvie Roy) qui suivait la ligne du parti, serait sans doute éliminée par son électorat. Mais la survivante ''indépendante'' serait vraisemblablement élue par sa ''cote de popularité''. Çà peut être le cas de plusieurs députés.

C'était l'opinion du blogueur en ce 6 janvier 2016.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois