Combien de chasseurs à l'arc
Je voudrais savoir combien de chasseurs à l'arc (puristes) utilisent des armes à feu pour chasser le chevreuil. Si l'état du Wisconsin est une bonne indication, les chasseurs à l'arc ne sont pas puristes. Un puriste est celui ou celle, qui est très soucieux de
respecter les règles de l'art et d'atteindre un modèle idéal.
Selon les données de ventes de permis au Wisconsin, environ 90 % des chasseurs à l'arc achètent également un permis pour arme à feu.
Au Québec
Au Québec, on ne tient pas de telles statistiques, mais on constate que les chasseurs migrent vers la zone 08 Est et vers la zone 08 Nord, quand il s'agit de chasser le chevreuil à l'arme à poudre noire communément appelé ACB (Arme à Chargement par la Bouche) dans les statistiques du MFFP.
Si on regarde les statistiques du MFFP, on se rend vite compte que le pourcentage de chevreuils tués à l'ACB dans la zone 08 Est et dans la zone 08 Nord, est hors de proportion avec les autres zones. Il s'est récolté dans la zone 08 Est: 1819 chevreuils, ainsi que dans la zone 08 Nord: 1605 chevreuils: ce qui donne un total de 3424 chevreuils.
Or il s'est récolté à l'ACB: 7034 chevreuils au grand total. C'est un pourcentage exorbitant de 48.7% de tous les chevreuils récoltés à l'ACB dans la zone 08 en Montérégie.
La chasse à l'ACB est très populaire dans les zone 08 Est et la zone 08 Nord. En 2014, c'était 46.8%. En 2013, c'était 37.9%, En 2012, c'était 42.3%. En 2007, c'était 38.1%. Le pourcentage monte graduellement avec les années.
Les chasseurs à l'arc qui ne tuent pas à l'arc, attendent un peu et changent leurs arcs pour une ACB (Arme à Chargement par la Bouche). Parce que la chasse à l'ACB est pendant le ''rut'' à chaque année. Ceux qui veulent un gros panache, doivent nécessairement chasser à l'ACB.
Je tiens à prévenir le MFFP,
qu'on va voir s'installer des conflits majeurs dans le futur, entre les
chasseurs de chevreuils dans les zones 08 Nord et 08 Est.
C'était l'opinion du blogueur en ce 27 janvier 2016.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire