INDEX DES PAGES

21 janv. 2016

Sécurité avec arc, arbalète et arme à feu

L'arme à feu, c'est comme un arc ou une arbalète, si tu t'en sers pour aller à la chasse, c'est bien !! Mais si tu t'en sers pour d'autres fins, ça peut être mortel. 




Je suis, plus particulièrement, la controverse sur le registre des armes à feu. Comme la pratique du tir à l'arc, ça demande une responsabilité constante des autres. La pratique est tout simplement sécuritaire. Ce que les chasseurs apprennent rapidement, c'est que ta sécurité dépend des autres chasseurs de ton groupe.

Non seulement suit-on un cours de maniement sécuritaire de l'arc, de l'arbalète et/ou de l'arme à feu. Mais la sécurité devient rapidement le sujet principal dans toutes nos activités de chasse. Peu importe l'animal que les chasseurs chassent, que ce soit l'orignal, le chevreuil, le caribou et l'ours, ou encore le dindon sauvage, la sécurité des chasseurs passe en premier lieu, avant de récolter un animal.


Le module ''Initiation à la chasse avec arc ou arbalète'' (ICAA) vise, tout comme le module ICAF, à développer des attitudes responsables chez le chasseur, favorisant ainsi le respect des personnes, de la faune et de son habitat. Il contribue au développement de la compétence et du savoir-faire du chasseur en plus de constituer, lui aussi, un appel particulier à faire preuve d'esprit civique et de respect des lois et règlements. 



La RCMP donne des renseignements pour la sécurité des armes à feu, que les chasseurs appliquent immédiatement  quand ils ont une arme à feu ou une arbalète dans les mains.

Traitez toute arme à feu ou une arbalète comme si elle est chargée.
Pointez toujours votre arme à feu ou arbalète dans une direction sécuritaire (vers le sol, c'est très sécuritaire).
Tenez le doigt éloigné de la détente, sauf pour tirer.
Ouvrez le mécanisme et assurez-vous que l'arme à feu et l'arbalète ne contiennent aucune munition et aucune flèche.

C'était l'opinion du blogueur en ce 21 janvier 2016.

André Nanook Simard



Aucun commentaire:

Publier un commentaire