25 mars 2016

La zone urbaine et le chevreuil


Le comportement du chevreuil est directement lié à son environnement. Les humains et les chevreuils vivent côte-à-côte. Nos routes ont directement  une influence sur le comportement des chevreuils.

 
Les chasseurs pensent que la température a une influence marquée sur l'activité de nourriture du chevreuil. 
 
C'est un animal social

En dehors des chaleurs, les chevreuils sont sociables. Cependant ils se regroupent selon le sexe. Les femelles se regroupent autour d'une femelle mature, qui les guide en sécurité vers les sources de nourriture. 

Après plus de 6 mois en compagnie de leur mère, les jeunes mâles sont forcés de laisser le groupe de chevreuils composé de femelles. 
 

Ces groupes de mâles qu'on dit ''bachelor groups'' ont pour fonction d'assurer la sécurité des mâles, car il est plus facile de détecter le danger à plusieurs individus. 

Il va devoir se trouver un territoire et attirer des femelles. Sa stature et son panache  vont lui permettre de se reproduire pendant plusieurs années.  

L'activité principale

La principale activité du chevreuil dans une zone urbaine, est de trouver suffisamment de nourriture pour survivre. La recherche de nourriture va l'amener assez fréquemment, dans les champs de cultures à certains moments de l'année. Comme les chevreuils ont une bonne vision nocturne, ces recherches vont donc se faire la nuit.

Cette recherche de nourriture peut même l'amener à se déplacer dans les parcs municipaux et dans les jardins du voisinage pendant la nuit. Le broutage  excessif des plantes ornementales, des habitations dans nos zones urbaines, est devenu un problème dans plusieurs municipalités.  
 
C'était l'opinion du blogueur en ce 25 mars 2016.
 
André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois