7 août 2016

Les heures de chasse au chevreuil

Pas beaucoup de chasseurs du chevreuil à l'arc, chassent pendant toute la journée. Des chasseurs préfèrent chasser certaines périodes du jour, quand ils ont de meilleures chances de voir des chevreuils.




 Ces chasseurs savent qu'il y a des heures dans la journée, qui offrent de meilleures chances de récolter un chevreuil.

Au lever du soleil


Dans des champs de culture, les chevreuils se nourrissent généralement la nuit. Quand arrive le lever du soleil, les chevreuils retournent dans la forêt.


Les chasseurs avisés connaissent ce comportement du chevreuil. Ils installent leur poste d'affut sur le sentier des chevreuils. La Loi du Québec permet de chasser le chevreuil, 30 minutes avant le lever du soleil.

Entre 10 heures et 11 heures

Cette période de la journée connait beaucoup de mouvement de la part des chasseurs. Cependant il n'y a pas beaucoup de mouvement de la part des chevreuils. Les chasseurs en profitent pour retourner au camp de chasse, pour dormir un peu puisqu'ils se sont levé très tôt. 

 

N'oubliez pas que les chasseurs se sont levés, à un peu plus de 4.00 du matin pour déjeuner. Puis ils sont montés sur leur poste d'affut, environ 30 minutes avant la période légale de chasse.

De 14.00 heures à 15.00 heures

Les mêmes chasseurs, qui ont laissé leur poste d'affut vers 10.00 heures le matin, sont de retour. 




Si vous pouvez être dans votre poste d'affut juste avant 14.00 heures, vous verrez peut-être un chevreuil qui a été effrayé par les autres chasseurs, qui ont recommencé à chasser à 15.00 heures.

Au coucher du soleil

La plupart des chasseurs retournent à leur poste d'affut vers 15.00 heures jusqu'à la fin de la période légale de chasse qui varie entre 18.30 et 19.00 heures selon le mois de chasse au chevreuil.



La Loi du Québec, vous permet de chasser 30 minutes après le coucher du soleil. Cette dernière heure de chasse permet de se concentrer sur la période la plus propice pour récolter un chevreuil. 



Après le coucher du soleil, les chevreuils se lèvent et vont se nourrir. Ils peuvent se promener dans la forêt, en broutant les feuilles qui leur plaisent. Puis ils sortent de la forêt et vont se nourrir dans les champs de culture.

C'était l'opinion du blogueur en ce 7 août 2016.

André Nanook Simard
   

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois