INDEX DES PAGES

28 oct. 2017

Le cas de l'Arkansas (QDM)

Un état américain comme les autres

Le Quality Deer Management a été introduit dans l'Arkansas en 1998. En 2010 à la suite de 2 ans consécutive d'une réduction majeure de la récolte, il est peut-être temps de reconsidérer l'application de cette mesure. Cette mesure imposait une restriction sur la taille du panache (3 pointes sur un côté).






Plusieurs chasseurs espérait qu'avec cette mesure, (qui sauvait les jeunes mâles) plus de panaches records seraient récoltés. Pour quelques raisons que ce soient, cela n'est pas arrivé.

Un essai en 1994

En 1994, l'état de l'Arkansas a édicté une mesure de restriction (3 pointes d'un côté) dans certaines sections de l'état. À la suite de pressions d'un petit groupe de chasseurs désireux de récolter de meilleurs mâles avec de plus gros panaches, l'état a fait le premier pas (la décision) jamais tenté pour essayer d'améliorer la qualité des mâles récoltés.

Plusieurs chasseurs des autres régions de l'Arkansas ont intimé les commissaires d'établir la même mesure dans leur région. 

Finalement l'état a décidé de faire un sondage en 1998 pour savoir le pourcentage de chasseurs qui étaient favorables à cette mesure. À la surprise de tout le monde, plus de 70% des chasseurs étaient en faveur de cette mesure. À la suite de ce sondage, l'état a établi cette mesure sur tout son territoire en 1998.



Les chasseurs ont rapidement été déçus avec une baisse de la récolte de plus de 40% en 1998 et 1999. Même si la récolte s'est rétablie durant les 3 années subséquentes, les chasseurs se demandent si la mesure des 3 pointes est contre-productive. Après plus de 5 ans de restriction de panache, les biologistes de l'Arkansas ont réduit radicalement la durée de la saison de chasse et diminué le nombre de femelles à récolter.

Cette mesure est-elle contre-productive ?

La mesure restrictive des 3 pointes est en effet depuis 1998. Les chasseurs se demandent si l'effet contraire (la diminution de la grandeur du panache) n'est pas en train de se produire. À la suite de l'introduction de la mesure, les biologistes ont immédiatement vu une augmentation de la taille des panaches. Après 5 ans de cette mesure, la taille des panaches de chevreuils récoltés s'est stabilisée et a même diminuée un peu.

Je vous invite à lire cet article: http://www.reeis.usda.gov/web/crisprojectpages/0154479-reproductive-studies-on-captive-white-tailed-deer.html 

et cet autre article: http://deer.fw.msu.edu/management/research.php/ 

et cet article : http://www.gameandfishmag.com/2010/09/30/hunting_whitetail-deer-hunting_ms_aa122902a/ 

C'est en anglais mais je vous souhaite une bonne lecture. Il ne faut pas attendre après les adeptes de la QDMA pour connaître les aspects négatifs de la mesure de restriction de panache, il faut faire ses recherches soi-même.

C'était l'opinion du blogueur en ce 28 octobre 2017.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Publier un commentaire