12 oct. 2017

Les sports secondaires

La chasse et ses avantages

La chasse est irremplaçable. Souvent ces activités font que le chasseur comprend mieux les défis, que nos ancêtres français ont vécu, quand ils ont foulé le territoire québécois pour la première fois.

 


Ces activités engendrent le respect pour la nature, pour ceux qui aiment s'y retrouver. Il faut certainement profiter de tous les bienfaits de la nature, mais il est important de le faire en toute sécurité. 

Petits animaux et oiseaux 

Le chasseur à l'arc sur son poste d'affut peut facilement observer tous les genres d'animaux, pendant les heures interminables qu'il passe dans la forêt. Le chasseur n'observe pas seulement les chevreuils, dans leur habitât préféré, mais épie les mouvements de tous les petits animaux, qui peuplent la forêt où il chasse.


Le chasseur est souvent le spectateur de comportements habituels, des renards et des lièvres, des ratons laveurs et des moufettes, ainsi que des écureuils et des marmottes. 




Souvent le chasseur est fortement intrigué par les habitudes des oiseaux de toutes sortes, qui gravitent autour de lui pendant le temps, qu'il est sur son poste d'affut. Il n'est pas rare que plusieurs oiseaux viennent se percher sur des branches situées à très courte distance du chasseur. 



Que ce soit une mésange ou un geai bleu à portée de main, l'émerveillement est toujours le même. La plupart des chasseurs deviennent des observateurs d'oiseaux et ont tous une encyclopédie des oiseaux de l'Amérique pour pouvoir les identifier.

La nature est une mère excessivement exigeante, quand il s'agit de survie dans la forêt. Le chasseur inexpérimenté l'apprend rapidement à ses dépens s'il ne respecte pas, les règles de base de sécurité.

C'était l'opinion du blogueur en ce 12 octobre 2017.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois