28 oct. 2017

Toute la vérité.....sur la QDMA.

Une autre tentative de la QDMA

La revue Aventure Chasse et Pêche dans son numéro de l'automne 2012, nous informe en page 22 que le MRNF serait solicité fortement par les promoteurs de la QDMA, pour édicter sur une base expérimentale une restriction importante sur la taille des panaches, que les chasseurs de chevreuils pourraient récolter dans la zone 06 nord et sud. 

Seuls les mâles portant trois pointes et plus d'un côté de leur panache pourraient être récoltés.



Vous trouverez ci-joint le feuillet promotionnel de la QDMA, trouvé sur le site de la FédéCP, sûrement payé par les promoteurs qui s'y affichent ouvertement. 


Pour arriver à leurs fins, Aventure Chasse et Pêche cite deux enquêtes réalisées en 2007 par la même FédéCP(toute une éthique) et en 2009 par le MRNF, enquêtes dont les résultats ont été fortement critiquées par tous les chroniqueurs de chasse et pêche, pour un manque évident de participation des chasseurs de chevreuils. 

Il n'y a pas eu à ma connaissance de nouveau sondage pour confirmer les prétentions des promoteurs de cette mesure.

La recherche du gros panache

La publicité dans les magazines ainsi que la tournée des soirées de chasse et pêche au Québec, ont pour conséquence de favoriser la culture du gros panache sous toutes ses formes. 

Cette espèce de dépendance égocentrique de récolter le panache le plus imposant possible, est devenue un véritable problème d'éthique.


Je ne vois rien de mauvais dans le fait d'être un chasseur de gros panache, en autant que ce soit légal et que ces chasseurs n'essaient pas d'imposer leur vision des choses à tous les chasseurs de la province.

L'histoire de la QDMA au Michigan

La QDMA du Michigan propose d'élargir pour tout le Michigan ce qui n'était qu'une proposition expérimentale dans le comté de Leelanau. Voici le texte en anglais: '' The Northwest Michigan Quality Deer Association is proposing a geographical expansion of current Leelanau County regulations that require to have at least three antler points on each side of its head before it can be harvested.''

La QDMA du Michigan expose ses objectifs véritables en disant que la chasse au Michigan est une affaire de $900 millions chaque année. Le Michigan a 750 000 chasseurs enregistrés qui dépensent une moyenne de $1200.00 par année. 

En n'attirant pas les chasseurs avec de gros panaches, les comtés du Michigan qui n'ont pas de restriction sur les panaches, perdent ainsi des revenus substantiels. 

Voici le texte en anglais: ''We retain our hunters and are attracking new ones. Keep in mind that deer hunting within the state is a $900-million-per-year business. We have 750,000 registered hunters who spend an average of $1,200 per year. So (by not drawing hunters to bigger deer) each county and business owner (without the antler-point regulation) is losing business.''

Le ''chat-est-enfin-sorti-du-sac'' et la vérité sort finalement au grand jour (au moins au Michigan). Tout ce que vous avez entendu sur la QDMA du Québec à propos du sort du cheptel de chevreuil ne vise qu'une chose: faire plus d'argent sur le dos des chasseurs en offrant de gros panaches.

Au moins au Michigan, on est clair sur les objectifs poursuivis. Au Québec on nous propose encore effrontément les objectifs poursuivis. Voyez à ce sujet le feuillet d'information de la QDMA du Québec publicisé par la FédéCP.



Au Québec on en est encore à nous vanter les ''vertus'' du QDMA pour faire accepter leurs propositions au lieu de nous dire la vérité.

Je sais que je ne me ferai pas beaucoup d'amis ce matin parmi les adeptes de cette proposition, mais j'ai droit à mon opinion.

C'était mon opinion en ce dimanche matin, le 28 octobre 2017.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois