Je ne sais pas s'ils sont membres officiels de l'organisation du QDMA, mais il n'y a pas une semaine qui se passe sans que je n'ai un commentaire peu élogieux, d'un adepte et/ou d'un bénévole de cette méthode de gestion des populations de chevreuils.
Je sais bien que ça ne représente pas l'opinion de l'organisation, mais ça me donne une petite idée sur ce qui se dit en arrière. Tout le monde le sait je suis contre les restrictions de panache, spécifiquement pour la chasse à l'arc.
Personne ne devrait me dire, si j'ai le droit de tirer le chevreuil qui se présente devant moi. Je suis pour la liberté totale. Si vous voulez laisser passer les veaux, les femelles et attendre qu'un mâle mature se présente devant vous, je vous souhaite une très bonne chance.
Je considère que si vous voulez tuer toute la relève, pour la chasse au chevreuil à l'arc, imposez donc des restrictions de panache. De cette façon vous allez être certains que les jeunes ne chasseront plus. Ainsi dans quelques années vous, les adeptes de la QDMA, allez réclamer une limite de 2 bucks matures, parce que les jeunes auront déserté les bois.
C'est ''leur méthode''
Les adeptes de cette méthode de gestion semblent s'autoriser à faire des commentaires sur ''tout ce qui bouge'' et surtout sur ce qui n'est pas aligné sur les principes de ''leur méthode''. C'est Monsieur Jean Rostand qui disait de son vivant: ''Ce n'est pas de dire des sottises qui est grave, mais les dire au nom des principes.''
D'ailleurs la Quality Deer Management Association (QDMA), fait ouvertement la promotion de restrictions sur le panache pour la chasse. Et j'ai compris pourquoi en faisant une recherche Google pour le QDMA Logo. Voici ce que j'ai trouvé. Sur les 13 premiers logos sur la liste, je n'ai trouvé que de gros panaches avec les logos de la QDMA.
La plupart des bénévoles essaient de me dire, que suivre les principes de la QDMA, ce n'est pas à propos des gros panaches. Moi ce que je constate VISUELLEMENT, c'est que la QDMA est dans la course aux gros panaches.
Les sites de la QDMA
J'ai essayé aussi de savoir si les sites de la QDMA étaient suivis par un grand nombre d'adeptes. Je n'ai pas pu le constater. Voici les statistiques que j'ai pu récolter avec mon site espion.
D'abord le site de l'association au Canada: www.qdma.ca
Finalement
Je n'ai pas trouvé d'engouement
véritable, pour cette méthode de gestion des populations de chevreuils,
qu'est la QDMA. Les statistiques de sites favorables sont à toute fin
pratique, inexistants sur l'internet.
Je me demande sincèrement pourquoi le Ministre aurait
cédé sur les restrictions de panache, dans la zone 06. C'est le cas pour 2017. Est-ce que les écrits dans le magazine
aurait précédé la décision du Ministre ? L'avenir le dira !!!
C'était l'opinion du blogueur en ce 28 octobre 2017.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire