La chasse à l'arc est un sport que l'on peut pratiquer sans danger jusqu'à un âge très avancé. Le tir à l'arc sollicite les muscles des épaules et les muscles dorsaux. Lors du maintien de l'arc en position étirée, les muscles du bras et de l'avant-bras sont également sollicités.
Pour pouvoir bien tirer à l'arc, il faut pouvoir répéter les mêmes gestes. Il convient donc de renforcer les muscles qui interviennent à chaque fois lors du tir à l'arc. On aurait intérêt avant tout effort de réchauffer ses muscles, afin d'éviter les tendinites et les déchirures de l'épaule. Au plan mental il faut bien sûr développer sa capacité de concentration.
Comment s'obtient la stabilité
Il faut viser directement la cible à partir du moment où on a vérifié le placement de ses pieds et sa posture. Il faut imaginer une ligne entre vos yeux et le centre de la cible. Inutile d'incliner la tête et/ou la poitrine par en avant. Inutile également de rehausser les épaules où d'avancer l'épaule portant l'arc vers la cible.
La visée ne doit pas excéder 3 ou 4 secondes, sinon les tremblements s'installent. Pour la stabilité du bras porteur de l'arc, voici un petit exercice qui peut vous faire grand bien. Poser une pièce de monnaie sur le poignet et gardez la en équilibre le bras étendu pendant plusieurs dizaines de secondes. Répétez aussi souvent que possible. Vous y gagnerez en équilibre et en stabilité.
C'était l'opinion du blogueur en ce 6 novembre 2017.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire