INDEX DES PAGES

22 févr. 2018

Le braconnage avec un arc

Des informations incomplètes

Tous les intervenants semblent d'accord pour dire, que la légalisation de la chasse avec un arc, n'accroit pas le braconnage. Même si on la compare à l'arme à feu, l'arc est pas mal plus silencieux.


Je trouve que toutes les informations à propos, de l'utilisation de l'arc, comme arme de braconnage, sont très incomplètes et insuffisantes. Comme chasseur à l'arc, je voudrais ajouter ces informations. 

L'arc est une arme de jet

1- L'arc est utilisé dans une chasse, à courte distance. Si vous questionnez les chasseurs à l'arc, les distances sont d'environ 20 à 25 mètres. (60 à 75 pi.). Cette courte distance, ne s'utilise presque pas pour le braconnage. 

2-  La façon la plus productive pour chasser avec un arc, c'est de chasser sur un poste d'affut élevé. La plupart des chasseurs prennent un grand soin, pour ne pas être détecté par les chevreuils, ce que ne font pas les braconniers.

3- L'utilisation d'un arc demande une pratique régulière, pour atteindre une précision efficace. Je vois très mal des braconniers, pratiquer régulièrement, pour atteindre des cibles.

4- La plupart des tirs utilisés, par les braconniers tirent à la tête. Ils veulent une récupération rapide, du corps du chevreuil. Si vous chassez à l'arc, vous visez traditionnellement les poumons. Les tirs à la tête ne conviennent pas, car le chasseur risque de seulement blesser le chevreuil.

5- Si le chasseur manque le chevreuil lors d'un braconnage, la flèche peut facilement être récupéré par les agents de conservation, qui peuvent facilement en retracer le propriétaire.

6- La plupart des braconniers utilisent des ''spots'', et des silencieux sur leur arme à feu, pour tirer les chevreuils de nuit à une bonne distance. 

7- Les braconniers la plupart du temps chassent de nuit. Ils tirent directement les chevreuils, à partir de leur camion. Ils utilisent des carabines puissantes semi-automatiques, avec un télescope de vision nocturne.

Je trouve ces informations plus complètes, que celles véhiculées par les journaux et les revues spécialisées. L'arc n'est pratiquement pas utilisé dans les activités de braconnage.

C'était l'opinion du blogueur en ce 22 février 2018.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Publier un commentaire