4 févr. 2019

Esquivant une flèche

Esquivant une flèche 


C'est un sujet, qu'on discute pas mal parmi, les chasseurs de chevreuil à l'arc. Il est alors question des chevreuils, qui esquivent une flèche. On appelle, ce phémonène en anglais: ''ducking the arrow''. Généralement les arcs, viennent des États Unis. Ils sont donc classifiés en pieds par seconde, (feet per second). J'ai fait la conversion, au moyen de ce site : http://www.the-converter.net/fr/speeds/fps/ipm Voici un exemple d'esquive de flèche :


La plupart des chasseurs à l'arc, utilisent cette excuse très facilement, surtout quand ils ont manqué, un chevreuil. Notez que la vitesse de 200 pieds par seconde, de votre arc, équivaut à 220 klm par heure, selon le site de conversion mentionné. La vitesse de 300 pieds, par seconde équivaut à 330 klm par heure. 


N'oublions pas que la vitesse du son, se propage à 340 mètres par seconde, c'est-à-dire 1115 pieds par seconde. Oui bien sûr, le son l'atteint, avant que la flèche ne l'atteigne. Mais les différences sont tellement minimes, qu'il n'a vraiment pas le temps requis, pour réagir au son de la décoche.

Les chasseurs à l'arc, se demandent pourquoi les chevreuils, esquivent les flèches. C'est sans doute, parce que les chevreuils, ont une autre façon de sentir le danger, ou ils ont senti le chasseur. Il y a vraiment peu de chance, à moins de 30 mètres (100 pi), que le son de la décoche, ait atteint le chevreuil (et qu'il réagisse), avant que la flèche ne l'ait atteint.

C'était l'opinion du bloggeur en ce 4 février 2019.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois