L'âge d'or de la chasse est terminée
Je ne sais pas si vous éprouver, la même peur que moi, mais je pense réellement que l'âge d'or de la chasse, est derrière nous.
Wikipedia traite de la peur en ces termes: ''La peur est une émotion ressentie généralement en présence, ou dans la perspective d'un danger ou d'une menace.'' Qu'est ce que sera la chasse à l'arc au chevreuil dans 20, 30, ou même 40 ans. Je sais très bien, que j'ai des chances de ne pas être là, pour observer le phénomène.
Compte tenu de l'influence des partenaires, du MFFP à la Table nationale de la faune, dont la plupart sont subventionnés, par ce même ministère, et qui ne sont pas vraiment intéressés, par la chasse en ''territoire libre''.
Visionner la liste, et comprendre que la Féd. des pourvoiries, la Féd. des trappeurs, la Féd. du saumon, les Premières Nations, la SÉPAQ et les Zecs, ne défendront sûrement pas les territoires libres, que le chasseur moyen québécois, fréquente.
Pas de réduction pour les aînés
Quant à la FédéCP, nous savons tous qu'elle a été particulièrement inefficace, dans la préparation et la publication du plan de gestion du cerf de Virginie 2010-17, qui limite les populations de cerfs à 5 par kilomètres carrés.
Compte tenu également que le ''Plan'' dit que 6 chasseurs sur 10 avaient entre 45 et 65 ans, le blog avait alors critiqué sévèrement la Fédé, pour son manque de leadership dans la réduction du prix, des permis de chasse, pour les aînés (comme pour les permis de pêche).
Peut-être, ce que je reproche à la Fédé est de notre faute, nous les chasseurs. Quand nous chassons, nous actons de façon individuelle. Nous occupons, de notre territoire de chasse, de nos salines et de nos champs nourriciers. Nous installons nos postes d'affût, comme si nous étions seuls au monde.
Nous n'adhérons plus aux organismes, qui nous représentaient officiellement naguère, comme le Fédé. Nous ne nous présentons plus aux réunions, qui traitent de sujets qui nous concernent. Nous avons donc une vue très limitée des problèmes, qui assaillent notre sport.
Il y a pourtant des organismes, dédiés à la protection de la chasse comme telle. Il y a dans ces organisations des personnes, tellement passionnés par la chasse, qui consentent à investir de nombreuses heures de leur temps, pour que vous puissiez chasser dans le futur.
Ce sont souvent des gens inconnus, du grand public qui travaillent dans l'ombre, et qui font un travail remarquable, pour assurer la survie de ce mode traditionnel de vie.
La vraie question
Qu'est-ce que je fais ''MOI'' pour m'assurer que les générations futures, puissent chasser, comme je le fais aujourd'hui ? Qu'est ce que je fais ''MOI'', pour le respect de l'environnement, et de la faune sauvage ?
C'était la question, que je me posais dernièrement pendant les nombreuses heures d'attente, sans activité, dans mon poste d'affût. Je souhaiterais, que vous vous la posiez aussi.
C'était l'opinion du blogueur en ce 8 février 2019.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire