C'est la saison de la chasse au chevreuil à l'arc, et vous venez juste de tirer, sur un chevreuil. Voici les étapes que vous devriez absolument, suivre. L'éviscération est un ouvrage nécessaire.
Avec un petit peu de précautions élémentaires, vous pourriez vous retrouver, avec une viande plus saine, que celle que vous achèteriez au super-marché.
Plus de 30 minutes
Le temps d'attente après le tir d'une flèche, qui a atteint un chevreuil, est généralement de 30 minutes. C'est en faisant, le tir le plus éthique possible, que le temps d'attente est le plus court. Si vous avez manqué les poumons, le chevreuil peut vivre plusieurs heures, après le tir. Il n'est pas recommandé, de le poursuivre tout de suite.
Il y a plusieurs chasseurs, qui partent à la poursuite du chevreuil aussitôt après le tir, sans laisser suffisamment de temps, à l'animal de succomber à ses blessures. Bien sûr, tout dépend de la température extérieure. Si c'est comme en octobre 2011 avec une température, de 24 degrés celcius (80 F.), je peux vous comprendre.
Un chevreuil lors de la période de chasse, au Québec a déjà son poil d'hiver. Il est certain que plus, vous le retrouverez rapidement, plus vous procèderez à l'éviscération rapidement, meilleure la viande sera.
Les outils pour l'éviscération
Si vous n'avez jamais éviscéré un chevreuil, demandez à des chasseurs de vos amis, comment procéder. Les joies de récolter un chevreuil, peuvent facilement se retourner contre vous, si vous n'avez pas les bons outils, pour procéder à l'éviscération. Si vous êtes un nouveau chasseur, un couteau bien aiguisé, est certainement le meilleur investissement, que vous pourriez faire.
De plus, essayez d'entreposer dans votre havresac, quelques cordes pour retenir les pattes du chevreuil. Ajoutez-y une paire de gants, de latex, des sacs ''ziploc'' pour le foie, et enfin du coton-fromage, quand vous allez enlever la peau, avant de l'apporter au boucher.
Vous avez intérêt à y aller lentement, et sécuritairement. Il n'est pas question, que vous vous coupiez un doigt en procédant à l'éviscération. Vos mains seront continuellement à l'intérieur, de la cavité abdominale. Allez-y lentement, et ne faites pas de mouvement brusque. Faites également, attention aux blessures occasionnées, par votre pointe de chasse.
Si vous avez un moyen de laver la carcasse, avec de l'eau propre, avant que le sang ne sèche. Faites-le immédiatement. Si vous le pouvez, mettez des sacs de glace, dans la cavité abdominale, pour refroidir le plus rapidement possible, la carcasse du chevreuil.
Vous mettez un temps précieux, à préparer votre chasse de chevreuil à l'arc. Mettez donc le même temps précieux, à protéger la viande du chevreuil, que vous avez récolté, vous ne le regretterez pas.
C'était l'opinion du blogueur en ce 11 février 2019.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire