1 mars 2019

Les facteurs "chance" à la chasse au chevreuil

Quand vous passez pas mal de temps dans un treestand, qu'un chevreuil se présente dans la zone de tir, tout devrait normalement bien se passer. Mais ce n'est pas souvent le cas. Le chevreuil  est probablement l'animal le plus imprévisible, qu'il soit à la chasse. Il faut toujours un peu de chance, pour abattre son chevreuil, chaque année.




Absolument, tout doit bien se passer, pour qu'enfin vous mettiez une flèche dans la zone vitale d'un chevreuil. Le chevreuil peut soudainement effectuer un détour imprévu, le portant hors de distance de tir.  Le vent peut changer de côté, en sa faveur à n'importe quel moment. Il peut traverser vos lignes de tir trop rapidement, ou encore rester dans les broussailles trop longtemps. Une femelle peut l'attirer trop loin, juste comme vous vous apprêtiez à tirer. Vous ne pouvez pas, contrôler tous ces facteurs. Les  chasseurs appellent ça de la mauvaise chance, mais peu importe comment ça s'appelle, ça arrive quelquefois.

Comment influencer la chance

Il n'y a qu'une seule façon d'avoir une influence sur la chance. C'est de travailler plus fort. Pour un chasseur c'est de passer plus de temps encore à faire du scouting. Vous découvrirez peut-être le sentier inconnu jusqu'alors pour y installer votre treestand. 



Le chevreuil peut subitement faire un détour, pour se présenter de côté juste au bon moment, et à la bonne distance. Une femelle peut apparaître, et le retarder juste assez, pour que vous puissiez avoir l'occasion de tirer. Quelques fois, tout semble aller dans le sens, que vous le désirez. Mais quelques fois, ce n'est pas le cas.

Si vous chassez suffisamment longtemps, l'inattendu risque de se produire, plus souvent qu'autrement en votre faveur. J'ai eu dans les 5 premières années de chasse à l'arc, toutes sortes de choses qui se mettaient à mal aller, aussitôt que je voyais un chevreuil. J'ai compris depuis que plus je chassais plus, les choses tournaient en ma faveur.


Une recette simple

Si vous mettez plus de temps, pour faire votre scouting. Si vous faites de la propagation des odeurs, votre priorité. Si vous prenez un soin inouĩ, à choisir l'emplacement de votre treestand. Si vous chassez suffisamment d'heures. Voilà la recette, pour mettre toutes les chances de votre côté.

C'était l'opinion du blogueur en ce 1er mars 2019.

André Nanook Simard 

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois