En général si on se fie aux partisans de la chasse au chevreuil, il y aurait de nombreux avantages importants à la chasse à chaque année.
Les bénéfices économiques
Chaque année, les chasseurs dépensent sans compter dans les entreprises locales. De plus au Québec, le gouvernement nous souligne que les activités reliées à la faune et à la nature attirent chaque année 3,4 millions de citoyens qui investissent 3 milliards $ dans la pratique de leurs activités favorites de loisir en plein air.
Alors que la chasse récolte un nombre important d'animaux, les taxes payées sur les dépenses effectuées par les chasseurs sont utilisées pour des projets importants de conservation.
Les bénéfices sur l'environnement
Les mines et le pétrole ne sont pas des ressources renouvelables, les chevreuils le sont. Avec les règlements restrictifs imposés aux chasseurs depuis de nombreuses années, les populations de chevreuils se sont renouvelées à chaque printemps avec l'arrivée des nouveaux faons.
En chassant le chevreuil sur les terres agricoles, la chasse empêche la destruction des cultures, diminue le nombre d'accidents de la route et restreint le sur-pâturage dans les habitats sensibles qui prennent en charge une variété d'espèces animales.
Chasser le chevreuil est donc une façon positive d'éliminer une partie de la population de cerfs en constante augmentation, ce qui profitera aux humains mais aussi aux autres animaux sauvages.
Les bénéfices aux chasseurs
Un chevreuil enregistré procure au chasseur environ 50 livres de viande sauvage pour sa famille.
Les principes de base et les techniques de chasse sont transmis de génération en génération. Compte tenu que la chasse est une affaire exclusive au monde rural, la chasse est un moyen privilégié pour les membres des familles, de passer du temps ensemble à l'extérieur.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire