Compte tenu que la plupart des agriculteurs ont déjà semé la plupart de leurs cultures de maïs et de soya, vous avez déjà une bonne idée des conditions qui prévaudront à l'automne.
C'est en plein le temps d'installer vos postes d'affut. Voici d'ailleurs des endroits que vous devriez inspecter attentivement.
1- Près du champs de maïs
La culture du maïs est très abondante dans mon coin de pays. Vous pouvez facilement mettre une cache à terre à environ 30 mètres du champs de maïs et espionner d'avance le comportement des chevreuils quand ils vont sortir du boisé.
C'est assez facile de couper quelques plants de maïs pour aménager vos lignes de tir et de les utiliser pour mieux camoufler votre cache. En général les chevreuils pensent qu'il n'y a pas de danger quand ils sont dans les rangs de maïs et ils se pensent réellement en sécurité.
2- Près d'arbres fruitiers à l'écart
Si vous pouvez trouver dans votre territoire de chasse un pommier qui attire les chevreuils vous êtes chanceux. Ils vont venir de plusieurs kilomètres des alentours. Je sais très bien que les chasseurs québécois appâtent avec des pommes et des carottes.
Les femelles et leurs faons visitent régulièrement ces arbres de façon préférentielle pendant la période de chasse. Vous y verrez peut-être le chevreuil de votre vie.
3- Une ligne d'arbres s'étendant dans le champs
Si vous avez une ligne d'arbres ou d'arbustes qui s'étend assez loin dans un champs, c'est probablement parce que la terre est toujours trempée à cet endroit.
Les chevreuils utilisent généralement cette bande d'arbustes pour entrer et sortir du boisé de chasse. Les gros mâles adultes utilisent souvent ce genre d'endroit pendant la période du ''rut''.
4- Près d'une traverse de clôture
Si vous êtes près d'une ville ou un village, il y aura beaucoup de clôtures dans les environs. Il s'agit de voir comment les chevreuils traversent ces clôtures. Vérifiez s'il y a des ouvertures de pratiqués dans les clôtures et/ou s'il y a des traces où les chevreuils sautent. Normalement, ils vont toujours sauter à la même place.
L'an dernier, un de mes compagnons de chasse à tiré un beau chevreuil près d'une brèche dans une clôture. Je vous prie de ne pas briser de clôture dans votre coin de chasse.
5- Près d'un barrage de castor
Les barrages de castors sont des entonnoirs naturels de chevreuils. Aujourd'hui les castors se promènent partout. Ils se retrouvent près des villes et essaient de construire leurs barrages sur tous les petits ruisseaux. Les chevreuils nagent très bien et ils n'ont pas peur de se mouiller.
Si vous avez un barrage de castor sur votre territoire de chasse, essayez de voir dans vos prospections, si les chevreuils n'en profitent pas pour y traverser le ruisseau.
Gardez les en mémoire
Voici donc mes meilleures places pour installer un poste d'affut. Gardez ces endroits en mémoire quand vous allez faire votre prospection ce printemps. Si vous trouvez un de ces endroits, commencez par confirmer que vous avez des signes évidents de présence de chevreuils. Vous aurez peut-être trouvé la ''marmite d'or'' à la fin de l'arc-en-ciel.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire