25 janv. 2020

La maladie de Lyme: une bombe en retard

Le décompte est commencé

La plupart des experts dans la maladie de Lyme, disent que la Montérégie est devenue depuis quelques années une bombe à retardement. Très peu de choses sont faites par le gouvernement provincial, pour alerter les médecins et les habitants de cette région.






Le ministère de la santé publique ne dévoile pas le nombre de cas de la maladie de Lyme et leur localisation. Comme indice précurseur, je vais vous donner une image de l'étendue de la maladie dans les états du nord des Etats-Unis. Si je me fie à cette carte, la prévalence de la maladie de Lyme est beaucoup plus présente au Québec, que nos médecins et nos supposés responsables de la santé publique le laissent croire. 

Un public informé adéquatement

Si je peux me permettre d'alerter le public-chasseur ainsi, c'est que je crois que la menace est beaucoup plus présente qu'on pense. Le public devrait être informé adéquatement des conséquences de la maladie de Lyme et comment se protéger.

Les 20 000 cas de maladie de Lyme décelés au Vermont, au Maine et dans l'état de New York l'année dernière, dont la frontière est commune avec le Québec, n'alertent pas les autorités suffisamment. L'invasion des tiques portant la maladie de Lyme, risque de déclencher une épidémie dont on ne mesure pas encore l'ampleur.


Si nous regardons attentivement ce qui se passe ailleurs dans les états américains, les autorités et les médecins ont été pris de court par la progression de la maladie. C'est peut-être le temps d'informer les médecins et le public de ce grave problème potentiel. Compte tenu que les médecins ne connaissent pas cette maladie, il y a un risque important que la maladie de Lyme ne soit effectivement diagnostiquée pour d'autres maladies. C'est ce qui est arrivé ailleurs, nos médecins ne sont pas plus intelligents que les médecins des Etats-Unis qui ont été pris de court.

La maladie de Lyme a premièrement été identifiée en 1975. Les médecins n'ont pas compris que c'était une maladie distincte avant 1982. La maladie est difficile à diagnostiquer et les symptômes varient d'un individu à l'autre. Plusieurs personnes ne sont pas diagnostiquée parce que les médecins ne connaissent pas cette maladie. C'est pourquoi je doute que les chiffres rapportés par le ministère de la santé soient exacts.

Il devrait y avoir de l'information sur la maladie de Lyme diffusée à la radio, à la télévision et sur l'internet. On peut avoir de l'information au site suivant: http://lyme-quebec.com/

C'était l'opinion du bloggeur en ce 27 février 2014.

André Nanook Simard



Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois