INDEX DES PAGES

28 janv. 2020

Que mangent les chevreuils l'automne

Pour chasseurs débutants et/ou expérimentés 

Pour le débutant et l'expérimenté qui ne le sait pas, le chevreuil a des goûts très différents quand arrive le temps de la période de chasse au chevreuil à l'arc au Québec. 

Tous les chasseurs à qui j'en ai parlé me demandent souvent: mais que mangent donc les chevreuils  à la fin du mois de septembre et pendant le mois d'octobre à chaque année. Je vais essayer de répondre à cette question dans le but de faire la promotion de la chasse au chevreuil à l'arc. 



Comme vous le savez tous, la plupart des chevreuils récoltés à la chasse à l'arc le sont  à une distance de moins que 20 mètres. Il est primordial de faire vos prospections plusieurs semaines à l'avance et de bien identifier les diverses sources de nourriture listées ici, dont les chevreuils se nourriront pendant les mois d'automne. 

Une source de nourriture agricole

Tout le monde le sait, le chevreuil affectionne les champs de culture des agriculteurs. Pendant juillet et août la feuille la plus haute du soya constitue une source de nourriture non négligeable.




Un peu plus tard en saison, les champs de mais deviennent une cachette idéale pour les chevreuils ainsi qu'une source de nourriture importante. Mais le chevreuil ne mange pas seulement que du soya et du mais. 

Le chevreuil broute continuellement 

À part le soya et le mais, que mange donc le chevreuil pour compléter son menu ? Après de multiples et de longues observations, voici la liste que j'ai concocté de ce que le chevreuil mange l'automne. Le chevreuil a des préférences, c'est pourquoi j'ai listé les plantes selon leur position respective.

Si vous l'observez souvent et longtemps avec des jumelles, vous découvrirez probablement la même chose que moi. Voici donc pour les mois de septembre et octobre, une liste partielle de ce que le chevreuil mange. 

En première position: le ''trèfle'' (Trifolium pratense). 


Vous me direz que ce n'est pas une grande surprise pour les chasseurs péri-urbains. Nous avons tous vu des chevreuils dans les champs de trèfle.

 En deuxième position: la ''luzerne' (Medicago sativa).


Une autre espèce de plante que vous vous doutiez. Qui n'a pas aperçu de chevreuil dans le champs de luzerne près de chez lui.

Troisième position: le ''pissenlit'' (Taraxacum officinale).


Probablement une surprise pour tous les chasseurs, le pissenlit est présent tout l'été. Les feuilles du pissenlit survivent même après les premières gelées et demeurent un met préféré des chevreuils.

Quatrièmement: le framboisier (Rubus idaeus).


Une autre surprise pour les chasseurs péri-urbains. Le chevreuil se délecte des feuilles et des fruits du framboisier. Il y en a sûrement sur votre territoire.

Conclusion

Finalement à part quelques surprises comme le pissenlit et le framboisier, la plupart des sources de nourriture des chevreuils étaient connues des chasseurs. Il se peut que dans votre région ou sur votre territoire, que l'ordre soit différent et/ou que le chevreuil ait une source de nourriture différente que celles que j'ai listé ici.

André Nanook Simard    




Aucun commentaire:

Publier un commentaire