Chasser les heures du midi
Il se peut que les chevreuils aient appris, que la période de 10.00 à 15.00 est une période que je n'utilisais pas pour chasser. J'ai compris qu'ils pouvaient alors sortir librement pour s'alimenter.
Mon petit territoire est entouré de maisons et d'usines. Bien sûr il y a des chevreuils sur cette propriété, mais souvent ils ne sont pas sur place quand je chasse.
Je choisis pourtant minutieusement la location de mes postes d'affut en fonction des sentiers de chevreuils. J'avais aussi l'habitude de marcher à travers tout mon territoire pour atteindre mon poste d'affut. J'ai compris que c'était un moyen vraiment efficace d'aviser les chevreuils de ma présence.
De même, j'avais l'habitude de rejoindre mon territoire avec mon VTT ou ma moto. Je comprend aujourd'hui que le bruit du moteur avise sûrement les chevreuils que j'entrais sur le territoire.
La senteur demeure sur place
Mon expérience m'apprend que la senteur peut rester sur place plusieurs jours, sinon plusieurs semaines. Peu importe les attentions que je portais à ma senteur, même si j'utilisais des bottes de caoutchouc, je laissais par contre la senteur du stationnement dans le boisé.
J'essaie juste d'imaginer la senteur insistante d'une fumée sur mes vêtements, elle y demeure même si je lave le vêtement. Parfois la senteur du savon remplace la senteur de la fumée, que mon nez ne détecte plus. Ce qui veut dire que si je frotte les branches des arbres en y touchant avec mes vêtements, peu importe si je les caresse doucement, je vais y laisser ma senteur humaine.
Je comprends que c'est exactement ce que je faisais quand j'allais dans mon territoire de chasse au chevreuil. La pluie comme le lavage, ne chasse pas les odeurs insistantes. Le chevreuil avec son odorat très développé me sentait à chaque fois.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire