À titre de chasseur à l'arc expérimenté, je voudrais vous parler de la préparation pour ma prochaine saison de chasse au chevreuil à l'arc.
Une pratique consciencieuse
La chose la plus importante que vous pouvez faire pendant les prochains mois, c'est de pratiquer votre tir à l'arc. Assez simple comme plan d'attaque mais la précision devrait être votre objectif principal.
Je ne veux pas que vous tiriez des centaines de flèches. Je veux que vous tiriez environ 15 à 20 flèches, 2 ou 3 fois par semaine dans les mois qui précéderont la période de chasse.
Je n'ai pas dit 50 ou 60 flèches, j'ai dit de vous appliquer à tirer 15 à 20 flèches consciencieusement. Après 20 flèches vous vous sentirez fatigué et votre précision va s'en ressentir. Essayez de mettre tout votre temps et toute votre attention sur les quelques flèches que vous allez tirer. La qualité de vos tirs va continuellement s'améliorer pendant ces quelques semaines de pratique.
Essayez aussi de pratiquer tard le soir et sous des conditions de lumière difficiles. Essayez aussi de pratiquer sur des distances différentes en commençant par de courtes distances de 10-15 ou 20 mètres. Puis rallongez vos distances à 30, 40 et même 50 mètres.
Essayez lorsque vous revenez à la maison après le travail ou après le souper, de prendre un seul tir sur une cible derrière la maison, reproduisant une situation qui se présente très souvent à la chasse à l'arc.
L'aspect mental de la chasse
Souvent les chasseurs ne croient pas véritablement dans leurs chances de tirer un chevreuil à l'arc. Ne pensez pas au travail ou à la maison, restez concentré sur la chasse. Les chasseurs inexpérimentés se sortent littéralement de la chasse lorsqu'ils ne voient pas de chevreuils pendant plusieurs jours de chasse. Quand le chevreuil se présente, ils ne sont pas prêts à tirer.
Si vous vous préparez minutieusement lors de vos pratiques vos chances de tirer un chevreuil à l'arc augmentent sensiblement. Préparez vous lors de vos pratiques à viser la cible de bas vers le haut. À la chasse ne pointez pas votre mire d'abord sur le dos du chevreuil, en descendant vers la zone vitale. Si vous actionnez le déclencheur un peu en avance vous manquerez votre objectif.
Essayez de partir du bas vers le haut en montant lentement vers la zone des poumons. Comme la plupart des chevreuils vont réagir subitement en entendant le bruit de la décoche en se baissant de 3 ou 4 centimètres, vous atteindrez la cible beaucoup plus facilement.
Vous devez également ''lire'' le comportement du chevreuil et décider du moment ou vous allez étirer votre arc pour tirer. Est-ce que le chevreuil m'a regardé ? A-t-il tourné la tête ? Est-il passé devant un buisson qui camouflait mon geste ? Est-ce que je dois faire un bruit pour que le chevreuil arrête de marcher ?
Vous allez apprendre toutes ces choses avec le temps. Ce comportement du chasseur devant une proie vivante s'apprend lors de situations de chasse, pas ailleurs.
Si vous êtes un nouveau chasseur, laissez le temps agir pour vous et passez le plus de temps possible à la chasse. Continuez à vous informer et à lire sur le sujet. Viendra un jour où vous aurez la chance de tirer un chevreuil avec votre arc.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire