17 mars 2010

Chevreuils sur la route

La chasse est un sport pratiqué depuis des siècles au Québec. La chasse fait partie de notre patrimoine depuis que le Québec existe.


Si je vous demandais aujourd'hui quel animal tue le plus de personnes par année au Canada, que répondriez vous ? Cet animal tue et blesse sérieusement plus de monde chaque année que n'importe quel autre animal. Répondriez vous que c'est l'ours ou les loups ? 


Vous seriez probablement très surpris d'apprendre que le chevreuil non seulement cause le plus de morts et de blessures graves, mais cause aussi le plus de dommages matériels que n'importe quel autre animal.


Voici des images qui présentent bien ce que peut représenter le danger de rencontre avec un chevreuil.

 Et voici une autre photo illustrant bien ce qui peut vous arriver.



Quand vous voyez un chevreuil sur le côté de l'autoroute, s'il vous plaît, ralentissez.  


Plus d'une centaine de personnes meurent et/ou sont blessées gravement chaque année dans des accidents de circulation avec des chevreuils. Cette statistique dépasse de loin les quelques morts causés chaque année par les ours et les loups. 


Aux États Unis, le coût moyen des dommages, causés à plus de 300 000 véhicules impliqués dans des accidents avec des chevreuils chaque année,  est de plus de $600  pour un total annuel de plus de $180 millions.


Les chevreuils causent également des dommages importants aux récoltes des agriculteurs et aux aménagements paysagers des propriétaires fonciers. Enfin certains biologistes qui étudient le déclin de certaines espèces d'oiseaux pensent qu'il y aurait un lien avec la mauvaise habitude du chevreuil de manger littéralement son habitat. 
 
Il y a un peu plus de 30 ans, il aurait été ridicule de constater qu'un trop grand nombre de chevreuils vivaient au Québec. Il y a même eu des inquiétudes quant à sa disparition.  Aujourd'hui, il y aurait probablement plus de 400 000 chevreuils dans le Québec continental (excluant l'ile d'Anticosti) et les populations de cet animal magnifique continuent d'augmenter malgré les pertes causées par les hivers rigoureux.


Mais pour les chasseurs, l'augmentation des populations de chevreuils est vue comme un avantage. Les chasseurs peuvent ainsi développer et ajuster leur stratégie de chasse en conséquence. 


Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois