18 mars 2010

Scouting pour les bucks

Encore une petite visite dans notre territoire. Je suis monté dans le chemin d'accès avec le camion. Le chemin était défoncé par les pistes de tracteur du fermier, mais en position 4 X 4 je n'ai pas eu trop de problème pour me rendre en haut. Seulement, je ne passerai pas en exposition demain matin. Les gros pneus que j'ai posé sur le camion ont projeté de la boue partout.

Une belle bête

Je suis allé voir à pîed où le chevreuil, vu en début de semaine, était entré dans le boisé. C'était bien un ''buck'' quand je regarde les pistes dans la neige. Et c'était une belle bête qui doit sûrement avoir un beau panache quand l'automne arrive. Quand je suis arrivé sur place, je l'ai surpris couché près de la route 132. Il s'est levé et s'est dirigé en galopant en direction de l'est.



J'ai découvert que le chevreuil passait par un endroit où il y a eu plusieurs frottages sur des aulnes de 2 à 3 pouces de diamètre. J'ai bien regardé autour pour y trouver un arbre assez gros pour monter un ''stand''. J'en ai trouvé plusieurs à moins de 20 mètres de l'endroit des frottages. J'ai identifié l'arbre qui m'a semblé le mieux placé et même dégagé les obstacles des lignes de tir. 



C'est toujours mieux de faire les coupes de branches le plus tôt possible en saison, plusieurs mois avant la chasse pour avoir le moins d'impact possible sur le chevreuil.



Ce serait un excellent endroit pour chasser l'automne prochain même si l'accès pourrait être difficile sans laisser d'odeur. Parce que les gros ''bucks'' ne laissent rien passer quand il s'agit d'odeur humaine. J'ai toujours pris un soin jaloux de ne rien sentir parce que l'odorat du chevreuil est probablement 1000 fois plus fin que celui de l'homme.


Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois