18 mars 2010

Bébés chevreuils

Avec le peu de neige qui demeure au sol, les chevreuils peuvent facilement être trouvés.Quelques fois cependant ils semblent rendre leur observation trop facile quand ils mangent des bourgeons récemment apparus avec le temps doux.
 
Lentement la mère des bébés m'observait d'une position qu'elle pensait sécuritaire parce qu'elle était derrière des buissons épais, ce qui créait une sorte de mur entre elle et moi, alors que son bébé de l'an passé se réchauffait au soleil.




J'ai vu plusieurs jeunes chevreuils ce printemps. Je crois que celui qui apparaît sur la photo est un jeune buck parce qu'il agissait comme un buck. Les bébés de l'an passé restent encore près de leur mère et j'aurais pu prendre plusieurs photos de celui-ci et de sa mère.


Quand il va se retrouver seul, il va certainement agir comme un buck. Quand je l'ai observé, il plaçait sa tête contre des branches basses et les tordait de la même façon qu'un buck avec des cornes aurait fait à l'approche du rut.


Je n'aurai pas de confirmation avant tard ce printemps ou seulement au début de l'été quand son panache va commencer à pousser. Dans cette photographie, il regarde sa mère qui va lui dire quoi faire et comment réagir pendant la toute première année de sa vie.


Quelle belle vie que d'observer ces animaux en pleine nature.


Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois