INDEX DES PAGES

4 févr. 2011

Réduire les populations de chevreuils

Une nouvelle pour les chasseurs


Il n'y a pas qu'au Québec que les chasseurs doivent composer avec le lobbying des associations d'agriculteurs et des compagnies forestières.




Comme nous l'avons vu dans les articles traitant du Wisconsin et de la Pennsylvanie, les gouvernements des états américains et des provinces canadiennes qui gèrent les populations de chevreuils de l'Amérique du nord, font l'objet de pressions énormes afin de réduire sensiblement les populations de chevreuils sur leurs territoires.

Cependant comme au Québec, les producteurs agricoles et forestiers ne fournissent aucun détail autant sur les dommages qu'ils subissent, que sur la méthode de calcul qu'ils utilisent pour les chiffrer. Mais un extrait de l'UPA du Saguenay Lac St-Jean me laisse songeur:



Il m'apparaît que, comme pour les motoneiges et pour les quads, les agriculteurs veulent une part du gâteau des retombées économiques reliées à la chasse. 

D'ailleurs un contrat de chasse circule déjà sur l'internet:

 Les enjeux concernant la chasse au Québec me semblent pas mal plus clairs maintenant. L'UPA veut une certaine forme de contrôle sur le droit de chasser. 


Réveillez vous chasseurs du Québec, la prochaine grève de l'UPA sera peut-être reliée à la chasse.

Voici un extrait du Chicago Tribune


FORT WAYNE, Indiana. —

''Indiana's wildlife agency has released a revised set of suggested changes to the state's deer-hunting rules two months after dropping its original proposal amid an outcry by hunters.

The News-Sentinel reports that the new suggestions would leave Indiana's firearms and muzzle-loading seasons for deer at 16 days. Some deer hunters were unhappy with the state Department of Natural Resources' proposals released last year that included scaling back those seasons to nine days.

The DNR withdrew those proposals in November. Its new proposal goes before the Indiana Natural Resources Commission on Jan. 11.

The agency is under pressure to cut the size of the state's deer population because the animals are eating crops and native plant life and are involved in a large number of collisions with cars.''


Traduction libre: L'agence est sous d'énormes pressions pour réduire les populations de chevreuils parce que les animaux broutent les récoltes (des agriculteurs) et les plantes indigènes, et sont impliqués dans un grand nombre de collisions avec les automobiles.
La vigilance est de mise au Québec

Je conseille fortement aux chasseurs de chevreuils du Québec d'être très vigilants, puisque les fédérations qui regroupent les chasseurs de la province n'ont aucun pouvoir comparé à l'association qui regroupe les agriculteurs québécois.

L'UPA semble avoir un contact direct avec le Ministre et ses hauts-fonctionnaires, alors que ''notre'' fédération se tient timidement muette depuis qu'elle a été vertement refroidie par le refus du ministère (MRNF) d'adhérer à la QDA (Quality Deer Management), une méthode de gestion des populations de chevreuils proposée  par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs. 



Ce n'est qu'en restant informé et averti de ce qui se passe sur le terrain que nous, les chasseurs du Québec, pourrons s'assurer que ''notre'' ministère prends des décisions avisées en tenant compte de l'opinion des chasseurs du Québec.

 À cet effet, je vous invite à me faire parvenir toutes informations que vous jugerez utiles, que je pourrais transmettre aux chasseurs du Québec.

Nanook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire