2 mai 2011

Indice de sévérité de l'hiver au Wisconsin

Indice de sévérité de l'hiver au Wisconsin

La planification de la récolte de cerfs de virginie, qui peut varier grandement d'une année à l'autre dans le nord du Wisconsin, dépends en grande partir de la rigueur de l'hiver précédent la saison de chasse. 


Les cerfs de virginie, ou les chevreuils comme on les dénomme au Québec, ont suffisamment d'habiletés physiologiques et comportementales leur permettant de s'adapter aux hivers nordiques, en autant que les chutes de neige ainsi que les périodes de froid extrême ne durent pas trop longtemps.


Dans le nord de l'états du Wisconsin, les hivers rigoureux et longs entraînent des pertes qui peuvent être dramatiques. Les scientifiques ont déjà constaté des pertes de l'ordre de 30% de la population totale. Même lorsque les hivers sont modérés, ils y a quand même quelques animaux qui ne résistent pas. Dans le sud de l'état, rares sont les hivers qui occasionnent des pertes d'animaux.

Dans le but de suivre de près les hivers d'année en année, le Département de la faune du Wisconsin a mis au point un indice de sévérité des hivers. Plus de 30 points de surveillance ont été identifiés afin de suivre la situation de près à chaque hiver.

Développé dans les années 1970

Ce genre d'indice a été développé dans les années 1970 par le Département de la faune. L'indice se calcule en utilisant le nombre de jours où il y a 45 cm (18 po.) et plus de neige accumulé au sol, alors que la température se tient à - 17°C. (0° F.) ou moins, du 1er décembre au 30 avril de chaque année.


Accumuler 1 point pour chaque jour où une des conditions se présente et 2 points si les deux conditions sont présentes. À la fin de l'hiver tous les points sont additionnés et donnent comme résultat: l'indice de sévérité de tout l'hiver.

Un total sous les 50 points est le résultats d'un hiver doux. Un résultat entre 50 et 79 points est considéré comme modéré. Un hiver au-dessus de 79 est considéré comme un hiver sévère. Un résultat au dessus de 100 points est considéré comme très sévère.



En 2010-2011 l'hiver de l'état complet du Wisconsin a été considéré comme doux à 47 points. Seulement un des 34 points de contrôle ont connu un hiver très sévère avec un pointage de 100. Un seul a connu un hiver sévère avec 81 points et 7 points de contrôle ont connu un hiver modéré. Si vous faites le compte, 25 points de contrôle ont connu un hiver doux.

Voilà comment le Wisconsin effectue sa préparation pour planifier les saisons de chasse.

Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois