3 mai 2011

L'invasion des phragmites

Une menace pour les habitats fauniques

Le Québec est envahi par le roseau commun (phragmites australis). Cette grande graminée dont la taille peut atteindre 5 mètres, est omniprésente le long des autoroutes de la Montérégie.


La prolifération de la phragmite représente un réel problème écologique. Comme cette plante affectionne les milieux humides non-boisés, elle s'y propage rapidement au moyen de graines, de rhizomes et de stolons. 


Lorsque la plante s'installe dans un nouveau site, elle envahie très rapidement une grande superficie et forme de très denses colonies qui survivent aisément aux hivers rigoureux.

La phragmite remplace la quenouille

Les quenouilles que l'on trouvaient souvent antérieurement dans les canaux de drainage des autoroutes, résistent mal à la progression des phragmites. L'impact du remplacement de la quenouille par la phragmite n'est pas encore connu entièrement,  mais il semblerait que la quenouille ait été un filtre pas mal plus efficace des polluants lourds, qui circulent dans les eaux de drainage des autoroutes.


Les phragmites ne se limitent pas aux seuls autoroutes mais empruntent également les réseaux de drainage agricoles pour envahir les champs de cultures. Les agriculteurs sont donc aussi confrontés à cet envahisseur, qui résiste aux labourages successifs et aux applications répétées d'herbicides contenant du ''glyphosate'' du genre Rodeo(53.8% glyphosate).


En fait, mes observations m'ont amené à constater que la phragmite ne se propage que lentement sur les sols travaillés comme en agriculture. La phragmite ne se propage pas non plus sur les sols déjà occupés par une végétation rapidement semée après la préparation du sol. Les agriculteurs ont peut-être un répit de quelques années à cause de cette caractéristique.


La phragmite semble également continuer de croître après que les autres plantes soient entrées en dormance pour l'hiver. Peut-être serait-il le temps, juste avant l'hiver d'appliquer les herbicides en question.


Il serait temps que les autorités responsables prennent les moyens pour lutter contre cette invasion, qui risque de s'étendre de façon massive dans les prochaines années.


Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois