19 juin 2011

Chasse au chevreuil: l'habitat (suite)

Chevreuil : l'habitat un autre indice

Délimitez votre territoire de chasse au moyen d'une carte topographique ou d'une photographie aérienne. Cartographiez les zones qui vous semblent favorables aux chevreuils. Répérez d'abord les types de végétation présents en faisant une visite sur le terrain. Dessinez-en les contours sur votre carte.




Les milieux que le chevreuil affectionne particulièrement sont des milieux diversifiés avec une végétation plutôt dense et basse entrecoupés de lisières et de clairières variées, ainsi que les boisés de feuillus avec une végétation herbacée et arbustive abondante. Le chevreuil affectionne également les zones de culture agricole et les pâturages.

Sensible aux dérangements

Le chevreuil est très sensible aux multiples dérangements des zones péri-urbaines, qui lui occasionnent une dépense d'énergie qu'il est obligé de compenser par son alimentation. Le chevreuil a besoin d'une nourriture abondante et très variée. Il mange de 7 à 8 fois par jour surtout le matin et le soir. 


Il broute en général à chaque jour plus de 3 à 4 kilogrammes de végétaux tels que : bourgeons, feuilles, baies, glands, lichens,champignons et feuilles de framboisiers et de ronces sans parler des produits agricoles tels que : soja, mais, luzerne, trèfle, mil et millet.


Le chevreuil préfère les jeunes rameaux de feuillus naturels et les plantes agricoles en croissance, parce que celles-ci sont plus tendres et renferment une quantité impressionnante de substances nutritives.

L'analyse fine et plus poussée sur le terrain a permis de mettre en évidence divers choix saisonniers dans l'identification du domaine vital du chevreuil. Par exemple, le versant nord (ubac) est le plus utilisé pendant les saisons plus clémentes, alors que le versant sud (adret) est le plus utilisé en hiver.

Cette sélection de l'habitat a été influencée par la forte présence d'espèces végétales favorites et par des caractéristiques biologiques évidentes. Le marquage de territoire par les mâles et la mise bas pour les femelles au printemps modifient non seulement le comportement des chevreuils, mais aussi l'occupation du territoire.

Une influence déterminante

L'habitat exerce une influence déterminante dans le choix du territoire où le chevreuil choisit de vivre. Ce choix dépends en grande partie des sources de nourriture qui y abondent et de la nature des dérangements fréquents qui affectent son niveau de dépense énergétique.


Dans un prochain article nous verrons comment il est possible d'éloigner les chevreuils des cultures agricoles, en modifiant à leur avantage la végétation des lisières et des clairières et en aménageant les divers boisés de feuillus et de conifères. 


Oui il est possible de modifier le régime alimentaire des chevreuils trop dépendants des cultures agricoles, en leur offrant une végétation variée et appétente dans les clairières et le long des lisières forestières.

Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois