11 sept. 2011

Commentaires sur le Communiqué du MRNF du 1er juin

La prédiction du Blog


Je viens de ''tomber'' dans un forum consacré à la chasse au chevreuil et à l'orignal, sur le communiqué du MRNF du 1er juin 2011. Se peut-il que les biologistes-fonctionnaires du MRNF lisent le blog d'un obscur inconnu et y répondent par communiqué ? 


Franchement, les dates sont vraiment trop rapprochées pour ne pas y voir une réponse directe à l'article du blog. 





J'écrivais alors que:'' Compte tenu de l'interprétation des statistiques que je viens de faire (article concernant la baisse radicale du nombre de femelles récoltées), je peux prédire que les statistiques pour l'automne 2011 seront dévastatrices pour les chasseurs''. 



On peut retrouver mon article à l'adresse suivante:
http://nanookqc.blogspot.com/2011/05/les-statistiques-de-chasse-2011-seront.html







Communiqué du 1er juin 2011


Voici un communiqué du MRNF: 


Chasse au cerf de Virginie pour la saison 2011 - UNE RÉCOLTE FRUCTUEUSE À PRÉVOIR POUR LES CHASSEURS
QUÉBEC, le 1er juin 2011/CNW Telbec/ - Contrairement aux hivers rigoureux de 2008 et 2009, les hivers 2010 et 2011 (sic) ont été particulièrement plus cléments dans la plupart des régions du Québec. Ainsi, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) constate que les populations de cerfs semblent être en augmentation dans plusieurs zones de chasse qui avaient été touchées au cours des hivers précédents. Par conséquent, le MRNF envisage une récolte fructueuse de cerfs pour la prochaine saison de chasse à l'automne 2011.
Selon les plus récentes données enregistrées auprès du MRNF, la récolte de cerfs de Virginie pour la saison 2010 totalisait 52 470 cerfs, soit 29 726 mâles adultes, 15 065 femelles adultes et 7 679 faons. La récolte de mâles adultes, l'indicateur le plus représentatif des populations de cerfs, est en hausse de 23% par rapport à la saison 2009. La récolte de 2010 semble traduire un redressement des populations de cerfs dans la plupart des régions du Québec.
Pour la saison de chasse 2011, les chasseurs pourront bénéficier d'un plus grand nombre de permis de cerfs sans bois (CSB) délivrés par tirage au sort dans différentes zones de chasse. Au total, 18 610 permis CSB seront disponibles comparativement à 15 910 en 2010, soit une hausse de 22.5%. Les inscriptions à ce tirage au sort peuvent déjà être faîtes auprès de la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) jusqu'au 8 juin.
On peut consulter le tableau complet des statistiques de chasse au cerf de Virginie pour chacune des zones de chasse sur le site Internet du MRNF à l'adresse suivante: www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/statistiques/chasse-piegeage.jsp.


                                      Fin du communiqué


Mais vous trouverez le communiqué à l'adresse suivante: http://209.171.32.187/gouvqc/communiques/GPQF/Juin2011/01/c9672.html?slang=fr




Commentaire du bloggeur inconnu

a) Les fonctionnaires du MRNF sont passablement plus rapides pour répondre aux textes et aux prédictions d'un bloggeur inconnu, plutôt que publier le Plan de gestion du cerf de Virginie 2010-17 promis depuis maintenant plus d'un an.

b) J'ai comme l'impression que l'annonce précipitée d'un ''résumé'' au mois de septembre 2010 était prématurée. Le Plan de gestion n'était tout simplement pas prêt à être publié à ce moment-là, et il n'est même pas encore prêt en septembre 2011.

c) Les biologistes du MRNF n'ont aucune idée des populations de chevreuils, sur les territoires libres du Québec continental, à l'extérieur des zones que le MRNF contrôle comme les réserves fauniques, les ZECS et les pourvoyeurs et encore je n'en suis pas certain.

d)  Le communiqué du 1er juin 2011 nous dit que le MNRF constate que les populations de cerfs ... ''semblent être en augmentation dans plusieurs zones''. Aucune région précisée, aucune zone, aucun chiffre,.... remarquez que c'est facile de faire des prédictions semblables.


e) Le communiqué du 1er juin 2011 nous dit également que le MRNF constate aussi que : ''  les hivers 2010 et 2011 (sic)  ont été particulièrement plus cléments dans la plupart des régions du Québec''.


Avec une déclaration semblable, le service de communication du MRNF couvre tous les employés (es) du ministère de ridicule...... l'hiver 2011 n'est pas arrivé. Dire que ce sont ces personnes, qui gèrent le cheptel de chevreuils au Québec !!!  Ouf.... on est pas sorti du bois !!!


Conclusion


Le Plan de gestion du cerf de Virginie 2010-17 n'a pas été publié, tout comme l'hiver 2011 du communiqué, qui lui non plus n'est pas encore arrivé, mais le MRNF a quand même émis 18 610 permis CSB pour récolter des femelles. L'histoire confirmera que c'est une erreur grossière des biologistes du MRNF.

Je vous laisse les autres conclusions, à vous-même chers lecteurs. Je sais que je ne me ferai pas d'amis avec ce texte,..... mais je suis capable de vivre avec mes opinions.

Cependant, j'espère sincèrement, que je me suis trompé dans mes prédictions, et que les chasseurs du Québec connaîtront une bonne saison 2011.

Bonne chasse

Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois