INDEX DES PAGES

10 nov. 2011

Comment utiliser vos lunettes d'approche

La prospection se fait avec des jumelles

En général lorsque je fais de la prospection avant, pendant ou après la période de chasse au chevreuil, j'essaie de ne pas m'approcher trop près et de visionner le terrain avec des lunettes d'approches.

J'utilise des jumelles Bushnell 8 X 42 étanches qui offrent un rapport qualité/prix très raisonnable. Ne vous méprenez pas car je ne veux pas faire de publicité pour cette compagnie. 

Mais il y a quelques années, je leur ai retourné 2 paires de jumelles dont le ''focus'' était défectueux. Cette compagnie a respecté sa garantie à vie, en m'envoyant 2 paires de jumelles neuves de même qualité.



Une inspection minutieuse

Lorsque vous inspectez un terrain ouvert bordé d'une forêt, vous faites d'abord une inspection générale du territoire qui s'offre à vos yeux. Si vous êtes trop excité, calmez-vous car vous ne découvrirez pas le chevreuil de vos rêves tout de suite. 

Voici quelques suggestions pour améliorer la qualité de vos inspections avec des jumelles:

1- Lorsque vous inspectez un terrain avec des jumelles, il est toujours mieux de vous placer à un endroit plus élevé que le territoire que vous allez observer.


2- Quand vous observez un territoire assez propice pour cacher le chevreuil de vos rêves, commencez d'abord par déterminer les caractéristiques du terrain. Y-a-t-il des entonnoirs ? Quelles sont les pistes les plus visibles qu'il va utiliser pour se nourrir ?

3- Utilisez une paire de jumelles de bonne qualité. Renseignez vous comment ajuster les jumelles à vos yeux. De plus choisissez une paire de jumelles avec une grosse roulette pour un ajustement plus fin. Vous pourrez les utiliser avec des gants plus épais.


4- Commencez votre visionnement avec une inspection générale dans le sens gauche à droite. Poursuivez en faisant la même  inspection mais en sens inverse. Vous serez surpris des choses que vous avez manqué.


5- Un vieux chasseur de chevreuil me disait un jour: ''Cherchez les papillons''. Il voulait dire de rechercher les mouvements même les plus subtils des oreilles du chevreuil. Un chevreuil dont les oreilles ne bougent plus est un chevreuil mort.


6- Recherchez des parties du corps du chevreuil. Essayez d'identifier la partie repérée en utilisant la hauteur, la largeur, la texture et la couleur du pelage ou des bois. Regardez la photo ci-dessus. Il y a 2 chevreuils.


7- Identifiez les moindres mouvements que vous repérez avec vos jumelles. Les oiseaux, les écureuils, les moufettes, les marmottes et les ratons-laveurs et occasionnellement les coyotes bougent continuellement à la recherche de nourriture.

Bonne prospection

Nanook



Aucun commentaire:

Publier un commentaire