20 févr. 2012

Connaître son territoire de chasse

Votre territoire de chasse

Si vous prospectez souvent votre territoire avant la période de chasse, vous trouverez facilement ce que les chevreuils mangent, où ils boivent et où ils se couchent.





Selon le temps de l'année, vous devriez être en mesure de trouver des indices pour identifier leur domaine vital. Le domaine vital est le territoire où le chevreuil se sent en sécurité. Souvent il vas s'y coucher jusque tard en saison. 

C'est cet endroit qui vous intéresse. Le chevreuil va en sortir pour manger et boire à tous les soirs, et y retourner à tous les matins pour s'y reposer.

Essayez de trouver les pistes qui sortent du boisé et qui se dirigent vers les champs de luzerne, de soya ou de maïs. Ce sont généralement des sentiers facilement identifiables le long des champs. Si vous trouvez une intersection, c'est bon signe. Le chevreuil passe souvent par cet endroit. Trouvez un arbre pour y installer un poste d'affût.

Frottages et grattages



Les mâles matures identifient leur territoire en frottant les arbres et les arbustes avec leurs bois. Si vous  êtes capable d'identifier une ligne de ''frottages'',  prenez bonne note qu'elle se dirige généralement dans un axe est-ouest. 



En la suivant pendant la période du rut vous également pourrez trouver plusieurs  ''grattages''. Les chevreuils grattent le sol avec leurs pattes antérieures et urinent sur la terre dénudée pour indiquer aux femelles qu'ils sont disponibles. Ils peuvent  faire plusieurs ''grattages'' pendant la période du rut. La plupart de ces ''grattages'' suivent généralement un axe nord-sud.

Si vous pouvez trouver l'intersection entre les ''frottages'' (est-ouest) et les grattages (nord-sud), vous aurez trouvé un endroit infaillible où installer votre poste d'affût. 

Je suis persuadé que ces conseils pourraient aider un débutant qui commence la chasse à l'arc.

Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois