7 mars 2012

ASGRQ: ''En échange de nos droits''

Voici un texte du Président de l'Association des Sauvaginiers de la Grande Région de Québec, Monsieur Kevin Piton.


De la pisse en échange de nos droits

Il y a un fléau qui sévit présentement au Québec, c’est la baisse des membres dans les associations de chasseurs. En tant que chasseurs, vous avez des règles à respecter et ces règles sont émises par les autorités gouvernementales que se soient fédérales, provinciales et municipales. Mais lorsqu’un règlement anti-chasse est passé, quand les quotas sont resserrés, quand des secteurs sont limités, qui est présent devant les instances pour vous représenter? Réponse : les associations !






Pour ma part, je suis membre et président de l’ASGRQ (Association des Sauvaginiers de la Grande Région de Québec). Nous sommes un organisme sans but lucratif, dirigé par un comité d'administration composé de 9 membres bénévoles. Nous sommes passés en quelques années d’environ 400 membres à moins de 100 membres.



Une FéDéCP en perte de membres

Il y a plusieurs associations régionales au Québec, dont la Fédération Québécoise des Chasseurs et Pêcheurs. À la FédéCP, nous avons déjà été 160 000 membres. Ça, c’étaient des chasseurs et des pêcheurs Québécois qui donnaient leurs cotisations à tous les ans. Aujourd'hui, la FédéCP ne compte plus qu’un maigre 4000 membres.





D'où vient la baisse

D’où vient cette baisse me direz-vous ? De la baisse des services ? Non, on n’en a jamais offert autant ! De la baisse des chasseurs ? Non, les salles de classes sont pleines et leur nombre est constant ! De l’augmentation du coût d’abonnement ? Non, on baisse le coût pour attirer plus de gens ! C’est parce que la récolte est bonne au Québec et dans ce temps là, les gens ne pense plus à défendre leurs droits et à s’assurer que leur sport soit représenté. Comme disait Félix Leclerc dans le Chant d’un Patriote : 

Je suis seul de mon équipage, 
Les gens d’ici sont peu violents. 
Parce qu’ils ont viande sous la dent 
Et ventre plein n’a pas de rage.

Le problème, c’est que présentement on doit défendre les droits des chasseurs à tous les niveaux. Avec les municipalités qui n’arrête pas de vouloir passer des règlements limitant la décharge d’armes à feu, d’arcs et d’arbalètes à des distances ridicules, on n’est pas sortie de l’auberge, croyez moi ! Mais le problème c’est que plus nous perdons de membres, moins nous avons de poids pour pousser en votre faveur et défendre vos droits. 

Une résolution pour 2012 

Je vais souvent dans différents commerces de chasse et pêche. Je trouve toujours ça drôle de voir les chasseurs qui n’hésitent pas à dépenser et à moderniser leurs armes, leurs munitions, leurs vêtements de chasse, leurs appelants, leurs leurres, leurs équipements électroniques et qui dépensent plusieurs dizaines de dollars pour des bouteilles d’urine de çi ou d’urine de ça,… mais moi, je dois justifier aux chasseurs le coût minime de la carte de membre de notre association en leur offrant des autocollants, des écussons, des carnets de chasse alors que le seul fait d’assurer la défense de leurs droits devrait être suffisant !

Donc messieurs-dames, en cette année 2012, prenez donc la résolution de faire défendre vos droits de chasseurs en adhérant à une association qui vous représente. Combien ça coûte pour être membre ? Chaque association a ses tarifs, mais c’est souvent l’équivalent du prix d’une boite de cartouche de fusil (les plus cheap), d’une casquette, d’un filet camouflage, d’une lampe de poche ou…..d’une bouteille de pisse !

Kevin Piton


*Prenez note que l'opinion de Monsieur Kevin Piton ne représente pas nécessairement l'opinion du Blog de chasse au chevreuil à l'arc.


English version: http://deerbowhuntingblog.blogspot.com/2012/03/in-exchange-for-our-rights.html

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois