En ce qui concerne les armes de chasse modernes, le terme ''carabine'' désigne plutôt une arme à feu avec crosse, à canon long et dont l'âme est rayée en forme d'hélice. Les rainures à l'intérieur de l'âme ont pour fonction d'imprimer un mouvement de rotation au projectile lors de son passage dans le canon.
Ce mouvement de rotation sur lui-même du projectile lui confère une grande stabilité, et lui permet ainsi d'atteindre une grande distance avec une bonne précision. C'est une arme à canon long rayé destinée au tir de munitions à projectile unique.
Les magasins spécialisés proposent une très large gamme de carabines de chasse qui vont répondre à tous les besoins des chasseurs.
Il existe plusieurs types de carabines de chasse :
- carabines de chasse à levier
L’éjection et le rechargement se fait grâce à un levier. Cela permet de garder la visée entre deux tirs successifs. Sa précision est moins fiable par rapport à celle de la carabine à verrou et de plus, elle est plus fragile que celle-ci.
- carabine de chasse à pompe
La carabine de chasse à pompe permet au tireur de recharger rapidement en maintenant l’arme épaulée. Elle présente l’avantage d’avoir un mécanisme sûr et rapide. Elle ne s’enraye pas.
- carabine de chasse à verrou
La carabine à verrou est destinée à la chasse. Après chaque coup, il faut déverrouiller la culasse pour éjecter la douille et réarmer l’arme. Elle se prête bien au montage d’une lunette de visée.
- carabine de chasse à un coup basculante
La carabine de chasse basculante est une arme classique dotée d’un seul canon rayé. C'est une robuste carabine généralement
dotée d’une lunette de visée. Elle ne permet que le tir d'une seule balle.
- carabine de chasse semi-automatique
À rechargement semi-automatique, cette carabine est idéale pour la chasse en battue où elle permet le tir rapide de deux ou trois coups.
Peu importe le type de carabine que vous utilisez, pour votre sécurité et celle de vos compagnons de chasse, vous devez toujours agir comme si elle était chargée.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire