1 avr. 2013

Prospection du printemps 2013

La plupart du temps, je fais la prospection de mon territoire de chasse au chevreuil à l'arc au printemps. Lorsque vous faites cette prospection juste avant la période de chasse, vous risquez d'alerter les chevreuils de votre présence, en plus de laisser des senteurs.


Sous votre propre nez

Avant que les bourgeons sortent et que les feuilles apparaissent, le boisé de chasse est à toute fin pratique transparent. Les signes laissés par les chevreuils sont très apparents. Vous pouvez voir comment les chevreuils vous ont déclassé lors de la dernière période de chasse. Des signes assez spectaculaires sont alors sous votre propre nez.


Comme les chasseurs à l'arc le font, depuis de nombreuses années lors de la prospection du printemps, recherchez les sentiers laissés par les chevreuils. Remontez ces sentiers et remarquez comment les chevreuils utilisent le terrain pour se camoufler et passer inaperçus. 

Vous aurez ainsi une bonne idée de l'endroit, où vont les chevreuils pour se reposer et ce qu'ils ont mangé pendant l'hiver. Ces renseignements peuvent vous donner des indices sur la façon que les chevreuils évitent les chasseurs à l'automne.


Quand vous faites de la prospection au printemps, vous cherchez sans doute des signes laissés par des mâles adultes. Des frottages sur de gros arbres ainsi que de larges grattages au sol, sont des signes indéniables qu'un mâle énorme est passé par là. 



La meilleure des choses

La meilleure des choses, c'est que vous passerez de bons moments à l'extérieur. Après une long hiver comme nous avons connu, c'est vivifiant de se retrouver en plein air. 



Mais ne vous laissez pas distraire, les prochains moments passés dans votre territoire de chasse vont sûrement vous aider, à planifier votre période de chasse l'année prochaine.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois