INDEX DES PAGES

22 juin 2013

Camouflage et senteurs personnelles

Le camouflage

Quand un non-chasseur me demande, pourquoi les chasseurs de chevreuil à l'arc portent-ils des habits de camouflage ? Je leur répond que les chevreuils ont une très bonne vue, que chasser sans camouflage serait sans doute désastreux pour un chasseur à l'arc.



Le camouflage sert surtout à ''briser'' l'aspect de la silhouette humaine si familière aux chevreuils. C'est la raison principale pour laquelle tous les chasseurs portent leur camouflage. Cependant pendant la période de chasse à l'arme à feu, les chasseurs à l'arc doivent porter le dossard orange pour leur sécurité.

Comme la plupart des chasseurs à l'arc chassent le chevreuil à partir d'un poste d'affut ''ouvert'', à souvent plus de 5 mètres (15 pi) du sol, ils font partie du feuillage de l'arbre. C'est pourquoi les chasseurs choisissent un motif de camouflage se mariant bien avec le feuillage de l'arbre qu'ils ont choisi pour monter leur poste d'affut.

Les senteurs humaines

Votre senteur est la plus difficile à camoufler. Quelques chasseurs mettent sur leur habit de camouflage des senteurs déjà présentes dans la forêt pour masquer leur odeur personnelle. D'autres chasseurs prennent grand soin de laver leurs habits dans un savon éliminant toute odeur. Ces chasseurs se lavent chaque jour avec un savon personnel éliminant toute odeur corporelle. 



Le chevreuil a un sens de l'odorat extraordinaire et tout naturellement, il utilise le vent en sa faveur. S'il détecte une odeur inhabituelle sur son territoire, il va se dépêcher de fuir l'endroit aussi vite que possible. Les chasseurs ont donc intérêt à faire doublement attention à leurs odeurs corporelles. 

La silhouette humaine et les odeurs corporelles sont facilement identifiables par le chevreuil. Elles sont les ennemis du chasseur. C'est pourquoi le chasseur à l'arc fait attention à ces 2 facteurs quand arrive la saison de chasse.


André Nanook Simard







Aucun commentaire:

Publier un commentaire