8 sept. 2013

Soirées de chasse et émissions de télé

Je n'ai vraiment rien contre les émissions spéciales qui nous présentent la faune des autres pays. La plupart de ces émissions sont produites par des explorateurs qui filment la faune en action. Parmi ces présentations, on peut voir à la télévision l'émission Planète bleue.
 


Voici ce qu'on dit de l'émission sur le site internet: '' Les documentaires présentés à Planète bleue ont pour mission de visiter les splendeurs de la faune et de la flore''.

Oui je veux bien savoir ce qui se passe autour du globe en terme de faune et de flore. On ajoute en plus: ''Ce sont des documentaires de haut calibre sur des milieux de vie insoupçonnés, abritant des animaux étonnants et des végétaux tout aussi extraordinaires''.

Il y a toujours un ''mais''

Je regarde aussi souvent les émissions de chasse sur le canal de télévision Wild TV. Les chasses de ces émissions se passent souvent chez des pourvoyeurs spécialisés, dans des enclos ou dans des ranchs où les propriétaires nourrissent les chevreuils à l'année. Ils vendent alors de gros panaches à leurs clients.



Les chevreuils sont élevés spécifiquement pour faire le B&C Club. C'est le club des records de gros panaches pour les chevreuils.



Même les soirées québécoises de chasse peuvent justement servir à nous faire réfléchir. Tout ce qui importe à ces présentateurs, c'est d'impressionner les chasseurs sur place pour leur vendre leurs produits et/ou les produits de leurs commanditaires. Ces produits (on leur promêt) devraient certainement leur permettre de tirer un chevreuil avec un gros panache.

Ces présentateurs vont chasser également chez des pourvoyeurs des autres provinces ou dans des états américains.  Rappelons nous que la présentation des ''films'' sur la chasse, .... que ce sont des ''montages''. À chaque année les techniciens filment tellement de scènes qu'ils pourraient faire plusieurs soirées en les modifiant un petit peu. Mais ils vont tous nier ....... et que tout n'est que vérité.

Wild Kingdoom 



J'ai vu dans ma petite jeunesse à la télévision, que la compagnie d'assurances ''La mutuelle of Omaha''avait son émission ''Wild Kingdoom'' toutes les semaines. Je trouvais le présentateur Perkins chanceux d'être en présence de tellement d'animaux à chaque semaine. Vous vous en rappelez sûrement.



Mais il a été prouvé par après dans un documentaire que tout n'était que ''montage'', que les scènes avaient été arrangées en relâchant des animaux (préalablement capturés) devant la caméra. 

Ce documentaire avait fait scandale dans le milieu et malgré la démonstration visuelle de la vérité, Marlin Perkins avait nié formellement qu'il avait arrangé quelques scènes.

Je vous invite à regarder tous ces vidéos avec discernement. 

André Nanook Simard     

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois